Trois jours après ses débuts réussis dans le Calcio, Steve Von Bergen s'est replongé à Freienbach dans le bain de l'équipe de Suisse. Avec l'ambition de s'imposer comme un titulaire indiscutable.
Cette ambition est légitime. Malgré les promesses dévoilées cet été par François Affolter, le Neuchâtelois se profile à 27 ans comme le partenaire indiscutable de Stéphane Grichting. Ce duo s'est formé après la blessure de Philippe Senderos lors de la première mi-temps contre l'Espagne lors de la Coupe du monde 2010. Il n'y a aucune raison de le dissocier.
Le seul bémol pourrait venir du manque de compétition de Von Bergen. Le Neuchâtelois n'a qu'un seul match officiel dans les jambes, ce 0-0 obtenu samedi à l'Olimpico face à la Roma. "Je ne vois pas où est le problème, remarque Von Bergen. Si j'ai joué 90 minutes à Rome au coeur d'une défense qui n'a pas pris de but, cela veut dire que je suis prêt !"
Les conseils de Behrami
Après trois ans à Berlin, Steve Von Bergen est parti à la découverte d'un autre championnat. Malgré des offres venues de France - "des clubs de milieu de tableau", lâche-t-il -, il a opté pour l'AC Cesena. "J'ai beaucoup parlé avec Valon Behrami, explique Von Bergen. Il m'a dit grand bien du nouvel entraîneur du club (ndlr: Massimo Ficcadenti). Je me suis aussi penché sur les statistiques. La vie d'un néo-promu en Série A n'est pas aussi infernale que l'on pourrait le penser. Sur ces six dernières années, seuls trois clubs n'ont pas assuré leur maintien après leur promotion".
En Italie, Steve Von Bergen a découvert un autre football. Un football où la notion de bien défendre est érigée en dogme. "L'organisation tactique est travaillée presque quotidiennement pendant plus d'une heure. C'est un autre monde par rapport à ce que j'ai connu à Berlin après le départ de Lucien Favre, remarque-t-il. Le Calcio n'est pas la Bundesliga. Regardez les résultats en Allemagne le week-end dernier: un 6-3, un 4-3 ! En Italie, une expression m'a frappée. On m'a dit: tu joues pour le Golden Goal." Traduction: à 1-0 on ferme.
si/dbu
Benaglio: match ou maternité?
Diego Benaglio est confronté à un choix cornélien. Il est déchiré entre ses obligations en équipe nationale et la naissance toute proche de son premier enfant. Benaglio doit-il rester à Feusisberg ou doit-il être aux côtés de sa femme pour la naissance attendue ces prochaines heures ou jours? "Diego n'a pas encore arrêté sa décision, explique Ottmar Hitzfeld. Pour l'instant, il est avec nous. Mais s'il devait rejoindre sa femme en Allemagne, je respecterais pleinement sa décision".
L'éventuelle absence d'un gardien qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs du monde n'effraye pas outre mesure le sélectionneur. "Avec Marco Wölfli, je peux compter sur un homme qui a déjà joué un match décisif avec l'équipe de Suisse, en octobre dernier à Bâle contre Israël, rappelle Ottmar Hitzfeld. Il avait livré une excellente performance".
Hitzfeld a son équipe en tête
Ottmar Hitzfeld a déjà tranché. Il a en tête l'équipe qui défiera l'Angleterre le mardi 7 septembre à Bâle pour le premier match de la Suisse dans le cadre du tour préliminaire de l'EURO 2012. En Afrique du Sud, le sélectionneur avait pris un malin plaisir à brouiller les cartes. A Freienbach à l'issue des deux premiers entraînements, il a clairement abattu son jeu. "Je connais mon équipe pour l'Angleterre, lâche-t-il. Vendredi à St-Gall face à l'Australie, j'entends procéder à de nombreux essais. Sutter, Affolter et Fernandes joueront en défense. Bunjaku sera titulaire et Margairaz aura lui aussi sa chance".
Les "cadres" seront ainsi ménagés. Resté à l'hôtel toute la journée de mardi, Alex Frei ne jouera ainsi qu'une mi-temps vendredi. Quant à Marco Streller, son forfait pour vendredi est d'ores et déjà entériné. Souffrant d'une contracture, l'attaquant du FCB pourrait toutefois être opérationnel contre l'Angleterre, dans un rôle de "joker" toutefois. Hitzfeld mise, en effet, clairement sur le duo formé par Frei et Eren Derdiyok.
"Un duo qui devra permuter sans cesse. Un duo qui devra être imprévisible pour les défenseurs anglais", précise le sélectionneur. Davantage que celle de Hakan Yakin, l'absence de Valentin Stocker a quelque peu bouleversé les plans d'Ottmar Hitzfeld.
Le forfait du joueur bâlois "libère" une place sur les côtés qui devrait revenir à Shaqiri ou, pourquoi pas, à l'un des appelés de la dernière heure, David Degen.