Publié

L'UEFA interdit les vuvuzelas en Europe

Il n'y aura pas de vuvuzelas dans les stades européens.
Il n'y aura pas de vuvuzelas dans les stades européens.
Ceux qui n'avaient pas apprécié les vuvuzelas lors du Mondial en Afrique du Sud peuvent se rassurer. Ces trompettes en plastique ont été bannies des compétitions européennes organisées par l'UEFA.

L'UEFA a interdit les vuvuzelas des compétitions qu'elle organise. L'instance faîtière du football continental entend "protéger la culture et la tradition du football en Europe". Les trompettes en plastique traditionnelles de l'Afrique du Sud ont marqué par leur bourdonnement lancinant et incessant la récente phase finale de la Coupe du monde.

Elles ont commencé à faire leur apparition sur d'autres terrains dans le monde mais ne retentiront pas dans les stades de la Ligue des champions, de l'Europe League et des matches de qualification pour l'Euro 2012.

"Inapproprié en Europe"

Dans un communiqué, l'UEFA reconnaît que "dans le contexte spécifique de l'Afrique du Sud, la vuvuzela peut ajouter une touche de couleur locale et de folklore" mais elle juge que son "usage généralisé (...) ne serait pas approprié en Europe."

L'UEFA fait cependant valoir que "la magie du football consiste en un échange réciproque d'émotions entre le terrain de jeu et les tribunes, d'où le public peut transmettre de nombreuses émotions aux joueurs". Or, "le bourdonnement continu et monotone des vuvuzelas modifierait radicalement l'ambiance, noyant les réactions des supporters et diminuant l'expérience du jeu".

"Pour réduire les risques liés à ces répercussions négatives dans les stades où se jouent les compétitions de l'UEFA et pour protéger la culture et la tradition du football en Europe (chants, slogans, etc.), l'UEFA a décidé avec effet immédiat d'interdire les vuvuzelas dans les stades où se jouent des matches des compétitions de l'UEFA", conclut-elle.

si/alt

Publié

News en bref

Alberto Malesani (50 ans) est le nouvel entraîneur de Bologne. L'Italien remplace Franco Colomba, licencié la veille du premier match de championnat dimanche. Le technicien a déjà entraîné le Chievo Vérone, la Fiorentina, Parme (avec qui il a gagné la Coupe de l'UEFA 1999), l'Hellas Vérone, le Panathinaïkos, Udinese, Empoli et Sienne.

Joachim Löw a annoncé que Michael Ballack serait le capitaine de l'équipe d'Allemagne lorsqu'il fera son retour en sélection. En l'absence du demi de Bayer Leverkusen, notamment lors de la dernière Coupe du monde, le brassard était porté par Philipp Lahm, qui continuera son "intérim" durant les premiers matches de qualification pour l'Euro 2012.

Carles Puyol a déclaré forfait pour le match de qualification à l'Euro 2012 que l'Espagne disputera vendredi au Liechtenstein. Le défenseur de Barcelone souffre d'une déchirure au mollet.