L'équipe de Suisse M21 bouclera vendredi sa phase de poule en qualification pour le Championnat d'Europe. Si la sélection dirigée par Pierluigi Tami s'impose à Lugano contre le dernier, l'Eire, elle se qualifiera pour le barrage et se rapprochera du tour final au Danemark.
Les Suisses auraient pu s'épargner que la partie, qui se disputera au Cornaredo (20h00), n'ait un caractère de quitte ou double. S'ils n'avaient pas perdu le match à domicile contre leur poursuivant, la Turquie, et égaré deux points sur une pelouse géorgienne, tout aurait réglé avant. Mais avec des si...
Aujourd'hui, ils n'ont plus d'autres solutions que de battre les Irlandais. Les joueurs de Tami peinent à imposer leur loi à domicile. Ils ont non seulement perdu contre la Turquie mais plus étonnement contre l'Estonie. Et face à l'Arménie (2-1) et à la Géorgie (1-0), les succès furent difficiles à forger. Il suffira toutefois d'un même score contre les Verts irlandais pour accéder aux barrages.
Nombreuses absences de marque
Pour ce match capital, le coach des M21 ne pourra pas aligner la meilleure sélection possible. Quatre piliers figurent dans la sélection A d'Ottmar Hitzfeld: Eren Derdiyok, Xherdan Shaqiri, Moreno Costanzo et François Affolter. D'autres comme Xavier Hochstrasser, Valentin Stocker, Frank Feltscher, Fabian Lustenberger ou Mario Gavranovic sont soit blessés ou soit suspendus.
Tami pourra tout de même compter sur l'expérimenté Yann Sommer (Bâle) dans les buts. En attaque, Nassim Ben Khalifa devra sans doute se sublimer pour perforer la défense irlandaise. En cas de défaite, la Suisse ne serait plus vraiment maître de son destin. Elle devrait espérer que la Turquie et la Géorgie perdent des points.
si/ag
Euro M21, qualifications (03.09)
Suisse - Eire à Lugano, 20h00
La sélection suisse: Gardiens: Kevin Fickentscher (Sion), Yann Sommer (Bâle). Défenseurs: Gaetano Berardi (Brescia/It), Fabio Daprela (Brescia/It), Rolf Feltscher (Parme/It), Timm Klose (Thoune), Philippe Koch (Zurich), Daniel Pavlovic (Grasshopper), Jonathan Rossini (Sampdoria/It).
Classement (30.05):
1. Suisse 9 / 17
2. Turquie 8 / 13
3. Estonie 9 / 12
4. Arménie 8 / 10
5. Géorgie 7 / 9
6. Irlande 7 / 4
Les premiers des sept groupes ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les barrages (octobre). Les sept pays vainqueurs de ces barrages rejoignent le Danemark, pays organisateur, en phase finale de l'Euro (12-25 juin).