Publié

Les "Rougets" font un grand pas en direction de l'Euro

Clifford aux prises avec le buteur suisse Fabian Frei.
Clifford aux prises avec le buteur suisse Fabian Frei.
En gagnant 1-0 face à l'Eire à Lugano, l'équipe de Suisse M21 a décroché sa qualification pour les barrages de l'Euro 2011. Un but de Fabian Frei a suffi au bonheur des protégés de Pierluigi Pini qui ont fait un pas de plus vers le tour final au Danemark.

Laborieuse, la qualification de la Suisse pour les barrages de l'Euro M21 est enfin sous toit. A Lugano, la sélection de Pierluigi Tami s'est péniblement imposée 1-0 contre l'Irlande grâce à un but de Fabian Frei (48e) et ne peut ainsi plus être rejointe par sa dauphine turque.

Les Helvètes connaîtront le nom de leur futur adversaire le 10 septembre. Le barrage, dernière marche avant la phase finale de l'Euro en juin prochain au Danemark, se disputera les 9 et 13 octobre.

Alors qu'ils avaient tout en main pour valider leur billet bien plus tôt, les Suisses se sont fait peur. Après un mois de mai décevant (défaite à domicile 2-1 contre la Turquie et nul 0-0 en Géorgie), la sélection nationale a séché une mi-temps avant de passer l'épaule face à la lanterne rouge du groupe.

si/ggol

Publié

Euro M21, qualifications (03.09)

Suisse M21 - Eire M21 1-0 (0-0)
48e Frei 1-0.

Suisse: Sommer; Berardi, Philippe Koch, Klose, Daprelà; Abrashi (46e Pavlovic); Wüthrich, Frei, Kasami, Zuber (82e Granit Xhaka); Ben Khalifa (72e Mustafi).

Irlande: Henderson; Coleman, Kierman, Nolan, Gunning; Judge, Clifford (81e Mason), Towell, Brady; Hourihane, Stokes (76e Rooney).

Notes: la Suisse sans Derdiyok, Shaqiri, Costanzo, Affolter (avec l'équipe A), Stocker, Lustenberger, Kusunga, Rossini (blessés), Hochstrasser, Frank Feltscher ni Gavranovic (suspendus).

Classement (30.05):
1. SUISSE 10 / 20
2. Turquie 8 / 13
3. Estonie 9 / 12
4. Arménie 8 / 10
5. Géorgie 7 / 9
6. Irlande 8 / 4

Les premiers des sept groupes ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les barrages (octobre). Les sept pays vainqueurs de ces barrages rejoignent le Danemark, pays organisateur, en phase finale de l'Euro (12-25 juin).