Modifié

Le défenseur tessinois Gaetano Berardi vit une belle histoire avec Brescia

Gaetano
Gaetano Berardi (à g.) réussit un début de championnat prometteur
Parmi les nombreux Suisses évoluant dans le Calcio, Gaetano Berardi est en train de réaliser un joli coup avec Brescia. Le Tessinois, qui rêve d'une convocation en équipe de Suisse, joue les premiers rôles avec le néo-promu.

Gaetano Berardi (22 ans) a quitté la Suisse il y a quatre ans pour tenter de trouver son bonheur dans le Calcio. Avec Brescia, l'Italo-Suisse occupe désormais la 3e place de Serie A. Le défenseur tessinois se confie.

- Brescia, néo-promu en Serie A, occupe la 3e place après 4 journées. Quelle belle surprise!

Gaetano Berardi: Oui, c'est une grosse surprise. Mes coéquipiers et moi sommes les premiers étonnés de ce résultat.

- Brescia a battu mercredi la grande AS Rome 2-1. Quelle a été la réaction dans le vestiaire après ce match?

Gaetano Berardi: Nous étions tous très fatigués. Rome est une équipe très forte et c'était un match difficile. Mais nous avons parfaitement joué le coup.

- L'euphorie doit être énorme dans toute la ville!

Gaetano Berardi: Tout à fait, surtout après le succès contre Rome. Brescia est une petite ville et battre une équipe comme la Roma signifie beaucoup pour les gens. Que l'on soit au restaurant ou dans la rue, tout le monde nous félicite.

"Bon mélange entre jeunes joueurs et routiniers"

- Comment expliquez-vous ce succés?

Gaetano Berardi: Il y a un bon mélange entre jeunes joueurs et routiniers. En tant que néo-promu, on donne tout pour se maintenir en Serie A. Avec Giuseppe Iachini (ex-coach des M21 italiens), nous avons un entraîneur qui sait comment intégrer les jeunes joueurs.

- Vous êtes originaire du Tessin mais jouez déjà depuis 4 ans à Brescia. Où vous sentez-vous le plus à la maison. En Italie ou en Suisse?

Gaetano Berardi: J'ai terminé mes études de commerce il y a 2 ans à Brescia. J'ai ma copine ici et je joue au foot dans cette ville. Je me sens donc à la maison à Brescia.

"Je me suis décidé pour la Suisse"

- En qualité de double national, souhaiteriez-vous évoluer avec la "Squadra Azzurra" ou avec la Suisse?

Gaetano Berardi: Je me suis déjà décidé en faveur de l'équipe de Suisse.

- Si Ottmar Hitzfeld vous appelle, vous accepteriez donc la convocation?

Gaetano Berardi: Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais parlé avec Monsieur Hitzfeld. Mais j'accepterais une sélection avec l'équipe de Suisse.

- Il n'y a jamais eu autant de Suisses évoluant en Serie A que cette saison. Avez-vous des contacts avec certains d'entre eux?

Gaetano Berardi: Je connais Rossini, Feltscher ou encore Kasami, avec qui j'ai évolué avec la Suisse M21. Et bien sûr Daprelà, qui joue aussi à Brescia. Je m'entends particulièrement bien avec Rossini.

- Après ce bon début de saison, l'objectif du club a-t-il changé?

Gaetano Berardi: Non, notre but est toujours d'assurer notre maintien.

Propos recueillis par Vincent Bongard de SF. Traduction: alt

Publié Modifié