Red Bull Salzbourg, qui affronte ce jeudi Lech Poznan en Europa League, est en crise mais Johan Vonlanthen ne va guère pouvoir l'aider. L'ex-grand espoir du football helvétique s'entraîne seul dans la cité autrichienne, à la recherche de ses sensations et d'un entraîneur qui voudra bien l'aligner.
Septième du Championnat d'Autriche, à la peine en Coupe d'Europe, Salzbourg ne songe plus pour autant à faire jouer Vonlanthen, dont le club est propriétaire. L'attaquant helvético-colombien de 24 ans avait été prêté l'an dernier pour une saison au FC Zurich, mais celui-ci n'en a plus voulu au printemps passé, après pourtant des premiers mois extrêmement prometteurs.
Car depuis l'hiver 2009-10, les séquelles d'une blessure au genou (opération du ménisque en février) et des problèmes personnels ont empêché Vonlanthen de bien s'exprimer sur le terrain et de se remettre dans les petits papiers de l'entraîneur.
Comme Zurich n'a pas voulu exercer l'option d'achat, l'attaquant, dont le salaire est estimé à un million d'euros par année, est retourné à Salzbourg, où il se prépare à l'écart du groupe après une deuxième opération au genou en mai dernier. Son contrat avec le club autrichien court jusqu'à l'été 2011.
"Un bon footballeur, sensible"
Selon le directeur sportif de Salzburg Dietmar Beiersdorfer, le joueur a refusé deux offres en provenance de Suisse. "Pourtant, nous aurions été prêts à lâcher du lest (financièrement) aux deux clubs concernés", dit-il. "Il faut d'abord que Vonlanthen retrouve sa condition, ensuite nous verrons comment il pourra reprendre l'entraînement avec l'équipe."
Il est difficile de prévoir la durée de la période de réhabilitation. Le joueur a passé une bonne partie de l'été à Zurich et assure être déterminé à revenir. La porte, à Salzbourg, reste cependant fermée: "Nous devons trouver une solution pour savoir où je peux rester à plus long terme", avait déclaré cet été l'international suisse aux 40 sélections (7 buts).
"C'est un bon footballeur, et aussi un homme très sensible", relève M. Beiersdorfer. Le directeur sportif estime qu'il ne sera pas facile de trouver un repreneur pour le jeune attaquant. S'il retrouve sa forme ces prochains mois, les choses devraient s'améliorer durant l'hiver. Et dès l'été prochain, le joueur sera libre.
si/alt