Des buts des remplaçants Loïc Rémy (83e) et Yoann Gourcuff (93e) ont permis à la France de battre la Roumanie 2-0 dans le groupe D des qualifications de l'Euro 2012. Chaque équipe a touché un montant adverse, mais les Français ont dominé la rencontre et ont mérité d'arracher la totalité de l'enjeu.
Dès le coup d'envoi, les Bleus ont été confrontés à un problème attendu: leur adversaire était venu à Paris essentiellement pour défendre dans l'espoir de ramener un point. Les hommes de Laurent Blanc ont donc dû faire preuve d'une extrême patience pour trouver des espaces à travers les lignes roumaines.
Des Français dominateurs
Sans Gourcuff, laissé sur le banc des remplaçants, c'est Samir Nasri qui a le plus souvent dirigé la manoeuvre. Le joueur d'Arsenal a été à l'origine des meilleures actions offensives de son équipe. Mais tant Malouda (19e) qu'Alou Diarra (29e), servis par Nasri, ne cadraient pas. Il fallait attendre la 40e pour voir le premier tir cadré, un essai de Valbuena sur le gardien. Une minute plus tard, Benzema tentait une frappe enroulée qui touchait l'extérieur du poteau.
Dès la reprise, Lloris, au chômage technique jusque-là, devait s'employer sur une volée de Florescu (47e). Mais les Bleus continuaient ensuite de dominer. A la 58e, ils passaient tout près sur un tir de Valbuena que le gardien Pantelimon détournait sur sa transversale. Puis, Nasri, seul côté gauche, se heurtait à son tour au portier roumain (60e). Cette étincelle française ne durait pas, certains joueurs baissant pied physiquement.
Un an d'attente au Stade de France
A leur tour, les visiteurs frôlaient le but, sur un contre conclu par une reprise de Sapunaru repoussée par le poteau (71e). Moins en vue en seconde période, Nasri était relayé par Gourcuff (74e). Alors que se profilait un nouveau nul - qui aurait été le quatrième consécutif depuis 2008 - entre les deux équipes, sur un passe en profondeur d'Alou Diarra, Rémy trompait le portier roumain d'un tir en diagonale (83e). Le Marseillais manquait même peu après le 2-0 en ne cadrant pas sa tête à moins de cinq mètres du but...
Ce n'était que partie remise, dans les arrêts de jeu. Payet, lui aussi auteur d'une spectaculaire entrée, servait un caviar que Gourcuff transformait (93e). Les Bleus ont ainsi renoué avec la victoire au Stade de France après un an d'attente. Ils ont aussi pris la tête de leur groupe. Il y a donc du mieux dans l'Hexagone.
si/mor
Qualifications pour l'Euro 2012, 3e journée (09.10)
Groupe D
France - Roumanie 2-0 (0-0)
83e Rémy, 93e Gourcuff.
1. France 3/6
2. Albanie 3/5
3. Bélarus 3/5
4. Bosnie-Herzégovine 3/ 4
5. Roumanie 3/2
6. Luxembourg 3/1
Groupe F
Israël - Croatie 1-2 (0-2)
36e (P)/41e Kranjcar 0-2, 81e Shechter 1-2.
1. Croatie 3/7
2. Géorgie 3/5
3. Grèce 3/5
4. Israël 3/4
5. Lettonie 3/3
6. Malte 3/0