Le club de football de Liverpool a été vendu au consortium américain NESV, a annoncé vendredi à Londres le nouveau propriétaire, l'homme d'affaire américain John W. Henry. "Je suis incroyablement fier et honoré d'être le nouveau propriétaire du Liverpool FC", a déclaré Henry, ajoutant que son premier objectif était "de rendre au club sa grandeur sur le terrain et en dehors".
"Nous avons une histoire faite de victoires et nous voulons que les supporters de Liverpool sachent que c'est cette façon de faire que nous comptons amener à ce grand club", a-t-il poursuivi. Les "Reds", l'une des deux plus prestigieuses équipes d'Angleterre avec Manchester United, appartenaient à d'autres entrepreneurs américains, Tom Hicks et George Gillett, depuis trois ans. Il est repris par un consortium qui possède déjà l'équipe de baseball des Boston Red Sox après une semaine de feuilleton juridico-financier.
La direction de Liverpool avait annoncé il y a huit jours avoir accepté une offre de 300 millions de livres (environ 340 millions d'euros), mais les anciens propriétaires, la jugeant insuffisante, ont tenté de s'y opposer. Hicks et Gillett ont d'abord essayé de reprendre la main au conseil d'administration en modifiant sa composition, mais la Haute cour de Londres, saisie par la Royal Bank of Scotland, a invalidé mercredi cette décision.
Dommages et intérêts
La banque est la principale créancière du club, qui lui doit 237 millions de livres à rembourser vendredi. L'actuelle direction de Liverpool a été mise en place au printemps dernier par RBS avec pour mission de trouver un repreneur. Les ex-propriétaires ont ensuite intenté une action devant la justice du Texas pour bloquer la transaction. Mais l'annonce par l'un de leurs représentants vendredi d'une future procédure visant à obtenir des dommages et intérêts a démontré que cette ultime tentative avait échoué.
"C'est un bon accord qui résout totalement la question pressante de l'endettement du club et qui devrait donner à l'encadrement, aux joueurs et aux supporteurs confiance dans l'avenir", a déclaré le président du conseil d'administration de Liverpool, Martin Broughton.
Liverpool, 18 fois champion d'Angleterre et 5 fois d'Europe, traverse une mauvaise passe sportive. Après sept journées, il occupe la 18e place du Championnat. Les supporters tenaient Hicks et Gillett pour responsable des difficultés de leur équipe, incapable de se renforcer à la hauteur de ses rivaux à cause de ses problèmes financiers. Liverpool joue son prochain match dimanche contre Everton dans le "derby de la Mersey", l'un des sommets de la saison pour les supporteurs des deux équipes.
afp/alt