Modifié

Paul le poulpe, célèbre pour ses pronostics lors du Mondial, est mort

Paul le poulpe a choisi sa dernière boîte, celle de sa mort.
Paul le poulpe a choisi sa dernière boîte, celle de sa mort.
Paul le poulpe, rendu célèbre mondialement pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud pour ses pronostics exacts, est décédé "de mort naturelle" pendant la nuit, a annoncé l'aquarium allemand où il vivait.

Paul le poulpe, qui s'est fait une réputation mondiale en prédisant avec une grande précision les résultats du Mondial de football cet été en Afrique du sud, est mort, a annoncé mardi l'aquarium dont il était pensionnaire.

"La direction et le personnel du Sea Life Centre d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne) ont été bouleversés en découvrant que le poulpe devin Paul, qui a connu la gloire planétaire durant la récente Coupe du monde de football, était mort pendant la nuit", a indiqué un communiqué de l'aquarium. "Il semble qu'il soit mort en douceur (....) de causes naturelles", selon ce communiqué. "Il sera très regretté".

Même les parieurs britanniques changeaient d'avis...

L'invertébré le plus célèbre du monde avait prédit tous les résultats de l'équipe d'Allemagne au Mondial en Afrique du Sud, ainsi que la victoire en finale de l'Espagne. Quelque 600 chaînes de télévision avaient suivi ses prédictions concernant la finale du Mondial. Signe de son influence, un nombre significatif de parieurs britanniques qui avaient misé sur une victoire des Pays-Bas face à l'Espagne lors de cette finale avaient changé leur fusil d'épaule après son ultime augure.

Pour énoncer ses verdicts, Paul s'avachissait de toute sa masse gluante sur une boîte en plexiglas étiquetée du drapeau des équipes concernées avant de s'emparer de la nourriture placée dans l'une d'entre elle.

Menacé de finir au barbecue ou dans une poêle à frire voire en salade par des supporters mécontents de ses verdicts sous-marins, Paul avait fini par attirer les foudres de certains fans, et des associations de protection de la nature se sont insurgées contre les désirs barbares de certains.

Medvedev et Merkel avaient mangé du poulpe, mais un "confrère"

Né en 2008 à Weymouth (Angleterre) avant d'être transféré en Allemagne, Paul s'était vu remettre une statue en bronze à son effigie par une délégation espagnole ainsi que le titre de "citoyen d'honneur" de Carballiño (nord-est de l'Espagne) pour ses qualités de devin. Le président russe Dmitri Medvedev avait pris la peine en août de préciser qu'il avait mangé du poulpe avec la chancelière allemande Angela Merkel, mais bien entendu seulement un "confrère".

La direction et le personnel du Centre de vie marine d'Oberhausen ont fait part de leur chagrin, assurant qu'ils étaient néanmoins sûrs que Paul avait "bénéficié d'une bonne vie" chez eux. L'aquarium a réalisé d'importants profits en commercialisant la marque du poulpe, notamment sur des vêtements et des applications de téléphonie mobile.

"Son corps est à présent au congélateur en attendant que la direction décide de la façon de marquer son décès", selon le communiqué de l'aquarium. "Nous déciderons peut-être de lui accorder une petite tombe dans l'enceinte de nos jardins, et lui dédierons peut-être un modeste monument permanent", selon la direction. "Ceci peut sembler une curieuse façon de faire pour un animal marin, mais Paul était devenu tellement célèbre pendant sa courte vie qu'il semble que ce soit la bonne solution", a-t-elle ajouté.

Un nouveau jeune poulpe est déjà en période d'acclimatation à l'aquarium où il prendra également le nom de "Paul" pour garder la tradition. L'aquarium se garde bien toutefois d'avancer un pronostic sur les futurs talents devins de la nouvelle génération.

afp/dbu

Publié Modifié

Les champions du monde allemands de 1954 étaient dopés

Plusieurs joueurs de l'équipe de RFA, victorieuse de la Coupe du monde 1954 en Suisse, auraient reçu au cours du tournoi des injections de pervitine, un produit dopant, rapporte une étude universitaire. Selon cette même enquête, les joueurs allemands qui avaient battu en finale à la surprise générale la Hongrie de Puskas (3-2), croyaient bénéficier d'injections de vitamine C.

Les joueurs, surnommés depuis les "héros de Berne", recevaient en fait des injections de méthamphétamine, donnée notamment aux troupes allemandes lors de la 2e guerre mondiale, une substance figurant depuis sur la liste des produits dopants.

Cette information est issue d'une étude baptisée "Dopage en Allemagne" et financée par le Comité olympique allemand, qui se penche sur le dopage dans le sport ouest-allemand. Les premiers résultats de l'enquête, dont les travaux définitifs seront publiés en 2012, révèlent que le dopage était utilisé dans le sport de haut niveau en RFA dès 1949.