La commission de discipline de l'UEFA se penche vendredi sur les incidents provoqués par des supporters serbes lors du match Italie Serbie, le 12 octobre à Gênes, dans les qualifications de l'Euro 2012. L'éventail des sanctions, pour les deux pays, va du simple blâme à l'exclusion des compétitions en cours (Euro 2012) ou à venir.
C'est surtout la Fédération serbe (FeSS) qui est dans le collimateur de l'instance européenne après les jets de fumigènes sur la pelouse et sur les fans italiens, qui ont provoqué l'arrêt de la rencontre au bout de six minutes, suivis par de violents affrontements entre les supporters du pays visiteur et les forces de l'ordre locales (16 blessés dont deux graves).
3-0 pour l'Italie ?
Selon la Fédération serbe, qui a adressé un rapport de 200 pages à l'UEFA, l'inspecteur Jean-Samuel Leuba s'est déjà forgé une opinion et proposera de donner match gagné à la Nazionale 3-0 et de condamner les Serbes à évoluer à trois reprises à huis clos.
Mais si la Serbie, responsable des incidents, risque gros, l'Italie n'est pas non plus à l'abri d'une punition comme l'a relevé le porte-parole de l'UEFA, Rob Faulkner. Le patron de l'instance européenne Michel Platini avait lui parlé de "tolérance zéro".
agences/lper