La révélation du trio Iniesta-Messi-Xavi, lundi, intervient alors que la "Gazzetta Dello Sport", grand quotidien sportif en Italie, avait annoncé dimanche, avançant des fuites, que Iniesta aurait le Ballon d'Or et devancerait Xavi et Messi, tenant du titre.
Le journal transalpin avait en tout cas les trois bons noms. Andres Iniesta, auteur du but victorieux de l'Espagne en finale de la Coupe du monde, fait figure de grand favori pour ce titre honorant le meilleur joueur de l'année. Xavi fait aussi partie de l'équipe espagnole championne du monde mais fut moins en vue que son compatriote.
Déception pour Sneijder
Lionel Messi enchaîne les prestations de haute volée avec Barcelone mais a complètement raté son Mondial avec une équipe d'Argentine humiliée en quart de finale par l'Allemagne (0-4). Le grand perdant du passage de 23 à 3 joueurs de la liste des prétendants - dans laquelle ne figurait déjà ni le double buteur de la finale de la Ligue des champions Diego Milito ni le moindre français - est le Néerlandais Wesley Sneijder (Inter Milan).
Sneijder avait tout gagné en club la saison passée, avec la Coupe d'Italie, le championnat italien et la Ligue des champions. Au Mondial en Afrique du Sud, il avait porté les Oranje jusqu'en finale. Mais depuis, il traîne sa peine en club.
si/mre
Ballon d'Or, les dix derniers vainqueurs
2009: Lionel Messi
2008: Cristiano Ronaldo
2007: Kaká
2006: Fabio Cannavaro
2005: Ronaldinho
2004: Andriy Schevchenko
2003: Pavel Nedved
2002: Ronaldo
2001: Michael Owen
2000: Luis Figo