Modifié

Le Barça retourne sa veste et vend son maillot

Le maillot vierge de toute publicité commerciale du FC barcelone sera de l'histoire ancienne.
Le maillot vierge de toute publicité commerciale du FC Barcelone sera bientôt de l'histoire ancienne.
Le FC Barcelone a décidé de faire table rase d'une tradition datant de 1899, année de création du club. Pour 150 millions d'euros sur quatre ans, l'équipe catalane a accepté d'arborer le nom de la Fondation du Qatar.

Une page se tourne au FC Barcelone. Même si depuis 2006 le maillot du club catalan arborait, à titre gracieux, le nom de l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Le maillot bleu et grenat du club triple champion d'Europe n'avait jamais arboré de nom de sponsor depuis sa fondation en 1899. Une exception dans le foot européen qui est sur le point de disparaître.

En effet, la Fondation du Qatar va payer 165 millions d'euros jusqu'en 2016 pour avoir le droit d'apparaître sur le maillot du FC Barcelone. L'accord signé par le Barça va permettre à la fondation du richissime émirat - choisi la semaine passée pour accueillir la Coupe du monde 2022 - "d'apparaître aux côtés de l'Unicef sur le maillot officiel", a indiqué le club dans un communiqué.

150 millions d'euros pour quatre saisons

Pour gagner ce droit, la Fondation du Qatar, établie en 1995 par l'émir Ahmad Ben Khalifa Al-Thani et dont l'un des buts est de préparer l'émirat à l'après-pétrole, va verser "le montant record de 30 millions d'euros par saison jusqu'en 2016", selon le club. Aux 150 millions d'euros versés pour les quatre saisons à venir, s'ajouteront 15 millions pour la saison actuelle 2010/11 pour cet accord qui entrera en vigueur en janvier 2011.

En plus, le club barcelonais pourrait toucher 5 millions d'euros supplémentaires en "primes" pour ses futurs bons résultats. Malgré de très bons résultats sportifs, le Barça traverse une passe financière difficile.

Pour la première fois depuis sept ans, le club a affiché à l'issue de la saison passée des pertes de 79,6 millions d'euros, en raison principalement d'une révision à la baisse des droits de retransmission télé. A ces pertes, s'est ajoutée une dette très élevée, la plus importante de l'histoire du club, de 442 millions d'euros, selon les comptes affichés en juillet.

si/mre

Publié Modifié

Schalke fait des avances à Neuer

Quand on aime, on ne compte pas. Schalke serait prêt à doubler le salaire de son gardien Manuel Neuer, qui arrive en fin de contrat. Le club de la Ruhr veut lui proposer un salaire annuel de 5 millions d'euros. Neuer serait convoité par le Bayern et Manchester United.

Hitzfeld voit le Bayern gagner

Ottmar Hitzfeld voit le Bayern Munich gagner la Ligue des champions en dépit de ses problèmes en Bundesliga. "Ils ont participé à la dernière finale, ils savent qu'ils font partie des meilleurs. Leur situation insatisfaisante en Bundesliga (ndlr: 7e) va encore plus les motiver", a expliqué le sélectionneur victorieux de la Ligue des champions avec le club bavarois en 2001.