Publié

Miroslav Blazevic continue son tour du monde

A 75 ans, Mirosalv Blazevic n'a rien perdu de son amour pour le football. [Hidajet Delic.]
A 75 ans, Mirosalv Blazevic n'a rien perdu de son amour pour le football. - [Hidajet Delic.]
Le globe-trotter Miroslav Blazevic (75 ans) va poser ses valises en Chine. L'ancien entraîneur de Sion, Lausanne-Sports et Neuchâtel Xamax va prendre la direction de l'équipe olympique chinoise (M23).

Miroslav Blazevic, 75 ans, a été nommé entraîneur de l'équipe olympique chinoise (M23). En désignant à ce poste l'ancien coach de Sion, Lausanne-Sport et Neuchâtel Xamax, la Fédération chinoise (CFA) espère inverser la vapeur après les performances décevantes de sa jeune formation aux Jeux asiatiques de Guangzhou le mois dernier.

Le technicien croato-suisse a signé pour deux ans, jusqu'en décembre 2012, et prendra la place du Chinois Sun Wei. Li Bing a été nommé entraîneur adjoint. Blazevic entraînait l'équipe nationale de Croatie lorsque celle-ci s'était hissée à la troisième place de la Coupe du monde en 1998. Il avait aussi dirigé l'équipe de Suisse par intérim pour deux matches, en 1976. Le "Blaze" avait démissionné l'an dernier de son poste de sélectionneur de l'équipe de Bosnie-Herzégovine après l'échec de celle-ci aux portes de la qualification pour la Coupe du monde 2010.

Plus récemment, il coachait Shanghai Shenhua, qui s'est classée troisième du Championnat de Chine cette année. La presse chinoise s'est déchaînée le mois dernier contre l'équipe olympique nationale, dépeinte comme la pire de toute l'histoire du pays après de cuisantes défaites face à ses rivales japonaise et sud-coréenne.

Pékin espérait pourtant qu'une bonne performance aux Jeux asiatiques permettrait de tourner la page sur un embarrassant scandale de corruption qui a conduit à l'arrestation de deux anciens présidents de la CFA et d'une série d'autres responsables.

agences/jppw

Publié