C'est officiel, Rafael Benitez n'est plus l'entraîneur de l'Inter de Milan. Au terme d'une séparation par "consentement mutuel", le manager espagnol et le président Massimo Moratti se sont donc dit définitivement adieu. Après une réunion de trois heures sans interruption jeudi, les avocats des deux parties sont parvenus à un accord: le club lombard versera 3 millions d'Euros à son désormais ex-coach. Le Brésilien Leonardo, ancien joueur, puis entraîneur de l'AC Milan, grand rival des "nerazzurri", devrait succéder à Benitez dans les prochaines heures selon la presse italienne.
Arrivé en provenance de Liverpool, Benitez n'a pas réussi à obtenir les mêmes résultats que son prédécesseur José Mourinho, parti au Real Madrid après avoir permis à l'Inter de réaliser un triplé championnat-coupe-Ligue des champions la saison passée. La victoire au Mondial des clubs le week-end dernier n'a pas fait le poids sur la balance, contre les trop nombreuses défaites alignées en championnat et en Ligue des champions. En effet, depuis le début de la saison, avec Benitez aux commandes, l'Inter a subi autant de déroutes que durant toute la saison passée. A savoir 7 revers (4 en Serie A, 2 en Ligue des champions et 1 en Super Coupe d'Europe).
Dans les faits, Benitez a également payé pour ses critiques sévères juste après la victoire au Mondial des clubs, à Abou Dhabi. Il avait déclaré devant la presse que le club ne l'avait pas assez soutenu et que si son équipe n'était pas renforcée au mercato, l'Inter "pouvait contacter (s)on avocat".
"Je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur soutien durant mon expérience à l'Inter, a affirmé Benitez, que les fans de Liverpool réclament à nouveau du côté d'Anfield. Je voudrais aussi dire merci aux supporters qui m'ont montré toute leur affection après notre victoire au Mondial des clubs. Je remercie également tous les joueurs."
Perte d'autorité
Pourtant, selon les médias italiens, l'Espagnol n'en pouvait plus de sentir la défiance autour de lui, et avait perdu toute autorité dans le vestiaire. Certains joueurs auraient bénéficié d'entraînements à la carte contre son avis, et les barons de l'équipe (le capitaine Zanetti, Cambiasso et Materazzi) étaient contre lui. Dejan Stankovic n'a pas pardonné à Benitez de ne pas l'avoir aligné en finale du Mondial, et le buteur Samuel Eto'o ne veut plus jouer à gauche. Dans ces conditions, difficile de rester sur le banc et d'échapper à ce drôle de psychodrame.
Leonardo devra relancer une équipe seulement 7e de la Serie A, à 13 points du leader, l'AC Milan, mais avec deux matches en retard. Les joueurs de l'Inter doivent reprendre l'entraînement le 29 décembre. Ils joueront leur premier match de championnat avec leur nouvel entraîneur le mercredi 6 janvier à San Siro contre Naples (18e journée).
si/tai
Ibrahim Afellay rejoint le Barça
Barcelone a recruté le milieu Ibrahim Afellay (24 ans) en provenance de PSV Eindhoven. L'international néerlandais d'origine marocaine (29 sélections) a été embauché pour 3 millions d'euros.
UEFA: Platini seul candidat
Michel Platini (55 ans) est le seul candidat à briguer sa succession au Congrès de l'UEFA le 22 mars 2011 à Paris. Le Français avait succédé à Lennart Johansson en janvier 2007.