Modifié

Leonardo succède à Benitez à la tête de l'Inter

Leonardo [Paolo Bona]
Leonardo change de club mais pas de stade. - [Paolo Bona]
Leonardo est, sans surprise, le nouvel entraîneur de l'Inter de Milan. Le Brésilien de 41 ans, qui succède à l'Espagnol Rafael Benitez, licencié jeudi, a signé jusqu'en juin 2012 chez le club "nerazzurro".

Le Brésilien Leonardo (41 ans) est le nouvel entraîneur de l'Inter Milan, en remplacement de l'Espagnol Rafael Benitez, licencié jeudi, a annoncé vendredi le club italien de football sur son site internet. "Leonardo a signé il y a quelques minutes le contrat qui le liera à l'Inter jusqu'au 30 juin 2012", a déclaré le club, précisant que la date de la présentation officielle sera communiquée "dans les prochains jours".

"Tout l'Inter souhaite la bienvenue à Leonardo", a-t-il indiqué, ajoutant que "le technicien brésilien" dirigera "l'équipe championne du monde et d'Europe à partir du 29 décembre, jour de la reprise des entraînements".

Douze ans passés chez le rival "rossonero"

Pour la renaissance de l'Inter, le président Massimo Moratti a donc jeté son dévolu sur l'inexpérimenté brésilien, qui a de plus longuement appartenu au rival, l'AC Milan, comme joueur puis pour sa première saison d'entraîneur, en 2009-2010 (3e place). Ces 12 ans passés chez le rival, quatre comme joueur, sept comme dirigeant et un comme entraîneur, n'ont pas rebuté Moratti, qui aime la personnalité de Leonardo.

L'Inter, après une saison de rêve sous la direction du Portugais Jose Mourinho conclue par un triplé (Ligue des champions/championnat/Coupe d'Italie), se traîne en championnat où il n'est que 7e, à déjà 13 points du leader, le Milan AC, mais en comptant deux matches de retard.

Il s'agit également de bien préparer le 8e de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich (23 février/15 mars), revanche de la finale de la saison dernière. Leonardo succède à Benitez qui a remporté la Supercoupe d'Italie et le Mondial des clubs, mais a échoué en Supercoupe d'Europe. Mais ce sont les résultats en championnat et surtout les déclarations de l'Espagnol qui ont consommé la rupture, "devenue inévitable" selon Moratti.

A Abou Dhabi, au milieu des célébrations du Mondial des clubs, Benitez, 50 ans, avait lâché devant la presse que si son équipe n'était pas renforcée au mercato, l'Inter "pouvait contacter (s)on avocat". Une manière de tenter le bras de fer avec le dirigeant. Lequel a préféré nommer le 15e entraîneur de sa présidence.

Afellay pour 4 ans au Barça

Ibrahim Afellay (PSV Eindhoven) a signé vendredi un contrat d'une durée de quatre ans et demi avec le FC Barcelone, actuel leader du Championnat d'Espagne. Arrivé jeudi à Barcelone pour y passer les examens médicaux d'usage, l'international néerlandais d'origine marocaine (29 sélections), âgé de 24 ans, a signé son contrat vendredi avant d'être présenté à la presse. Le montant du transfert s'élève à 3 millions d'euros, a précisé le club dans un communiqué publié sur son site internet. "Depuis que je suis petit, je veux jouer avec le Barça. C'était un rêve. Tout le monde sait que c'est le meilleur endroit pour jouer au football. Quand j'ai su qu'ils étaient intéressés par moi, je n'ai pas hésité", a déclaré le milieu de terrain.

Hugo Almeida en Turquie. L'attaquant portugais du Werder de Brême Hugo Almeida (26 ans) a signé un contrat de 3 ans avec le Besiktas Istanbul. Le montant du transfert se chiffre à 2 millions d'euros.

Le club saoudien d'Al-Nasr a limogé son entraîneur Walter Zenga (50 ans), ex-gardien international italien.

Mathieu Valbuena détruit sa Lamborghini

Mathieu Valbuena a eu vendredi à Bordeaux un accident de la route sans gravité, détruisant sa puissante voiture italienne. Le joueur de l'OM, venu fêter Noël dans sa région natale, a semble-t-il perdu le contrôle de sa Lamborghini sur la rocade de Bordeaux vendredi en fin d'après midi.

Les raisons de cette perte de contrôle n'ont pas été déterminées, mais la police a noté que la chaussée était rendue glissante par la pluie. Le joueur n'a pas été blessé et a pu rejoindre sa famille. La voiture en revanche a été très abîmée et n'est plus en état de rouler.

afp/bao

Publié Modifié

Leonardo en bref

Nom: Leonardo Nascimento de Araùjo
Surnom: Leonardo
Date de naissance: 5 septembre 1969
Lieu de naissance: Niteroi (Brésil)
Nationalité: brésilienne
Sport/fonction: football/entraîneur

Carrière de joueur:
Flamengo (BRA/1987-90), FC Sao Paulo (BRA/1990-91), FC Valence (1991-93), FC Sao Paulo (BRA/1993-94), Kashima Antlers (JPN/1994-96), Paris SG (FRA/1996-97), AC Milan (ITA/1997-2001), FC Sao Paulo (BRA/2001), Flamengo (BRA/2002), AC Milan (ITA/2002-03)

Brésil: 60 sélections

Carrière d'entraîneur: AC Milan (ITA/2009-10), Inter Milan (ITA/2010/...)

Palmarès comme joueur: Coupe du monde 1994 Copa America 1997 Champion du Brésil 1991 Coupe Intercontinentale 1993 Champion du Japon 1996 Champion d'Italie 1999

Palmarès comme entraîneur: néant