Modifié

Au sommet, Messi dribble Iniesta et Xavi

Lionel Messi [Christian Hartmann]
Lionel Messi avait déjà remporté le prix en 2009. - [Christian Hartmann]
Le FIFA Ballon d'Or France Football 2010 a été attribué à Lionel Messi. L'Argentin du Barça, qui avait échoué en quart de finale avec son équipe nationale au Mondial, a été préféré à ses coéquipiers espagnols et champions du monde, Xavi et Andres Iniesta.

Lionel Messi a été sacré Ballon d'Or 2010. L'Argentin a été préféré à ses coéquipiers espagnols de Barcelone, Xavi et Andres Iniesta, qui semblaient pourtant partir avec une longueur d'avance.

Messi (23 ans) réalise donc le doublé puisqu'il avait déjà été couronné en 2009. Même s'il n'a pas réussi pleinement sa Coupe du monde, durant laquelle il n'a pas marqué le moindre but pour une Argentine sortie en quart de finale, il a récolté le plus de voix parmi le jury, sans doute grâce à ses qualités individuelles incomparables. Mais tant Xavi qu'Iniesta, champions du monde avec l'Espagne en Afrique du Sud, auraient aussi légitimement pu prétendre au trophée.

"Ils méritaient également de l'emporter"

"Je ne pensais absolument pas gagner aujourd'hui. Mes amis (Xavi et Iniesta) méritaient également de l'emporter", a déclaré le prodige argentin, qui a dit vouloir "partager ce trophée avec tous mes amis, tous les fans de Barcelone et tous les Argentins". Messi a récolté 22,65% des suffrages, contre 17,36% à Iniesta et 16,48% pour Xavi.

C'est dire que la lutte a été très serrée entre les trois coéquipiers du Barça. La récompense consacrant Messi aura d'autant plus d'écho qu'elle résulte cette année de la fusion de deux distinctions, celle décernée par un jury de 208 journalistes sélectionnés par le magazine France Football et celle attribuée par la FIFA sur la base des votes des sélectionneurs et capitaines des 208 équipes nationales affiliées à la Fédération internationale.

Cette modification a sans doute exercé une influence non négligeable sur le résultat du vote, les joueurs n'ayant pas forcément les mêmes critères que les journalistes pour juger leurs pairs.

Xavi et Inesta: "Messi le mérite"

Andrés Iniesta et Xavi ont considéré comme "méritée" le sacre de l'Argentin. "N'importe lequel pouvait l'emporter. C'est ainsi et nous sommes contents pour son second Ballon d'Or",

Auteur du but décisif en finale du Mondial, Iniesta était le grand favori. [KEYSTONE - Martin Meissner]
Auteur du but décisif en finale du Mondial, Iniesta était le grand favori. [KEYSTONE - Martin Meissner]

a déclaré Iniesta à la presse. "Pour moi, c'est juste parce que Messi est un footballeur extraordinaire et il le mérite. Il faut le féliciter comme nous l'avons fait", a réagi pour sa part Xavi.

Pour Iniesta, "chacun à son opinion et sa vision, nous aurons une autre chance. Aujourd'hui, il faut féliciter Messi parce qu'il le mérite. C'est un joueur unique". Un avis partagé par Xavi: "C'est le meilleur footballeur du monde, pour moi il n'y a pas de doute".

"Nous étions favoris, moi et Andrès, mais c'est Leo, le moins favori, qui l'emporte au final. Il faut profiter de cette journée car elle est historique dans la vie de Barcelone. C'est le football de Barcelone qui gagne et je suis heureux avec ça", a souligné Xavi avant de conclure: "Pour moi, être ici c'est un privilège, cela me donne beaucoup de fierté et j'ai profité de ce moment."

Mourinho évidemment

D'autres récompenses ont été décernées lors du gala tenu à Zurich. Comme prévu, le Portugais Jose Mourinho a été choisi comme meilleur entraîneur de 2010, année durant laquelle il a mené l'Inter Milan à un triplé historique (Ligue des champions, championnat et Coupe d'Italie) avant de partir en été prendre les commandes du Real Madrid. Mourinho a été préféré aux Espagnols Vicente del Bosque (équipe nationale) et Pep Guardiola (Barcelone).

Côté football féminin, la Brésilienne Marta, actuellement à la recherche d'un club, a été récompensée pour la cinquième fois consécutive. Silvia Neid, entraîneur de l'équipe d'Allemagne, a été nommée meilleure coach de l'année.

agences/lper

Publié Modifié

Ballon d'Or, les dix derniers vainqueurs

2010: Lionel Messi
2009: Lionel Messi
2008: Cristiano Ronaldo
2007: Kaká
2006: Fabio Cannavaro
2005: Ronaldinho
2004: Andriy Schevchenko
2003: Pavel Nedved
2002: Ronaldo
2001: Michael Owen

Les journalistres avaient choisi Sneijder

Si l'ancienne formule du Ballon d'Or avait subsisté avec uniquement un vote des journalistes, cette prestigieuse récompense aurait été attribuée au Néerlandais Wesley Sneijder. Le finaliste de la Coupe du monde et auteur d'un triplé avec l'Inter Milan aurait été sacré à la place de Lionel Messi.

Le nouveau collège mis en place à la suite de la fusion entre le Ballon d'Or et le prix du meilleur joueur FIFA a donc totalement bouleversé les critères habituels du trophée créé par France Football en 1956, qui faisait jusqu'ici la part belle au palmarès engrangé durant une année.

Les journalistes sont en effet restés fidèles aux principes qui ont toujours guidé le Ballon d'Or en donnant Sneijder vainqueur, pour le récompenser de sa fabuleuse saison avec l'Inter Milan (triplé Ligue des champions-championnat-coupe) et de sa place de finaliste du Mondial 2010 face à l'Espagne.

Pour les représentants des médias, le meneur de jeu néerlandais devance, avec 7,70% des voix, les deux champions du monde Andres Iniesta (7,53%) et Xavi (5,96%). Messi, qui n'avait qu'un titre de champion d'Espagne à faire valoir avec le FC Barcelone, n'arrive lui qu'en 4e position (4,38%).