Publié

St.Pauli-Schalke arrêté après agression d'un arbitre

Le juge de touche Thorsten Schiffner s'est effondré avant de rapidement se relever. [Marcus Brandt]
Le juge de touche Thorsten Schiffner s'est effondré avant de rapidement se relever. - [Marcus Brandt]
Mario Gavranovic s'est blessé à la 7e minute du match de Bundesliga entre St.Pauli et Schalke qui a finalement été interrompu à quelques secondes de la fin. Un juge de touche a été touché après avoir reçu un gobelet dans la nuque.

Le match avancé de la 28e journée du Championnat d'Allemagne entre St.Pauli et Schalke 04 a été arrêté par l'arbitre de la rencontre après qu'un de ses assistants a reçu un projectile lancé des tribunes du stade. La rencontre était quasiment terminée (89e) et Schalke 04 menait 2 à 0 face à St Pauli, réduit à neuf, quand l'un des arbitres assistants a reçu un verre en plastique rempli de bière sur le haut du dos.

L'arbitre-assistant, Thorsten Schiffner, s'est effondré, avant de se relever rapidement, visiblement sans être blessé. Il s'est ensuite dirigé vers l'arbitre principal qui, après discussions, a décidé d'arrêter la rencontre. L'issue de la rencontre sera décidée sur tapis vert, mais devrait conduire à une défaite de St. Pauli et à une lourde amende, voire une suspension de stade, par la commission de discipline de la Fédération allemande de football.

Décision logique

Il s'agit seulement du septième match de Bundesliga arrêté depuis 1963. L'arbitre agressé avait refusé à l'heure de jeu le but de l'égalisation à St Pauli sur un hors-jeu contestable. Quelques secondes plus tard, Schalke 04, qui avait ouvert la marque par Raul (26e), avait ajouté un second but par Drexler.

Le club de la Ruhr, entraîné par Ralf Rangnick qui a succédé à Felix Magath, limogé mi-mars, se dirigeait vers sa dixième victoire de la saison, avant que la rencontre ne soit arrêtée.

"L'arbitre a pris la bonne décision, ce genre de

Gavranovic a signé son premier but en Ligue des Champions. [REUTERS - Ina Fassbender]
Gavranovic a signé son premier but en Ligue des Champions. [REUTERS - Ina Fassbender]

comportement n'a rien à faire sur un terrain de football. C'est catastrophique pour le club ce qu'il s'est passé"

, a reconnu l'entraîneur de St. Pauli, Holger Stanislawski.

"Durant toute la rencontre, mes assistants ont reçu des pièces de monnaie et des briquets sur la tête, mais cette agression à elle seule justifiait l'arrêt du match", a expliqué l'arbitre Deniz Aytekin.

A noter qu'après une bonne entame de match, l'international suisse Mario Gavranovic a dû quitter la pelouse à la 7e minute à la suite d'une blessure dont on ne connaît pas encore la  gravité. Parti à l'hôpital pour effectuer des examens, l'ancien attaquant de Xamax a été remplacé par Edu.

St.Pauli: situation préoccupante

Schalke 04, 10e de la Bundesliga, peut envisager sereinement son déplacement mardi en Italie où il n'aura rien à perdre contre le tenant de la Ligue des champions, l'Inter Milan. La situation de St. Pauli est en revanche très préoccupante: le promu, réduit à neuf à partir de la 79e, reste sur une série de cinq défaites, sans compter ce match et pourrait être relégable dimanche si Wolfsburg bat Francfort. Le club des quartiers populaires d'Hambourg est soutenu par les supporters les plus fervents et atypiques d'Allemagne, guère réputés jusque-là pour leur violence.

agences/ag

Publié

Bundesliga, 28e journée (01-03.04)

St.Pauli - Schalke interrompu

Borussia Dortmund - Hannover 96 SA
Bayern München - Mönchengladbach SA
Kaiserslautern - Leverkusen SA
Mainz - Freiburg SA
Werder Bremen - Stuttgart SA
Hoffenheim - Hamburg SA

1.FC Köln - Nürnberg DI
Wolfsburg - Frankfurt DI

Bundesliga, classement (20.03)

1. Borussia Dortmund 27/62
2. Leverkusen 27/55
3. Hannover 96 27/50
4. Bayern München 27/48
5. Mainz 27/44
6. Nürnberg 27/42
7. Hamburg 27/40
8. Freiburg 27/37
9. Hoffenheim 27/36
10. Schalke 27/33
11. 1.FC Köln 27/32
12. Werder Bremen 27/32
13. Kaiserslautern 27/31
14. Frankfurt 27/31
15. Stuttgart 27/29
---------------------------------
16. St.Pauli 27/28
17. Wolfsburg 27/27
18. Mönchengladbach 27/23