Publié

Sepp Blatter mise sur la stabilité et la continuité

Blatter est satisfait de son bilan à la tête de la FIFA et souhaite continuer jusqu'en 2015. [Moises Castillo]
"Le football est toute ma vie, la FIFA est toute ma vie", affirme Sepp Blatter. - [Moises Castillo]
Sepp Blatter, qui briguera un 4e et dernier mandat à la présidence de la FIFA, axe sa campagne sur la "stabilité, le continuité et la fiabilité", notamment du point de vue financier. Le Valaisan sera opposé lors de l'élection du 1er juin au Qatariote Mohamed Bin Hammam.

Joseph Blatter, président de la FIFA candidat à sa succession le 1er juin, axe sa campagne sur les mots "stabilité, continuité et fiabilité". Il insiste aussi sur la santé financière sous son ère dans un courrier envoyé aux membres de la FIFA.

"Le football est toute ma vie, la FIFA est toute ma vie" écrit dans cette lettre datée du 11 avril M. Blatter aux membres de la FIFA. Il briguera le 1er juin un quatrième et dernier mandat, avec pour seul adversaire le Qatariote Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique.

"Nous vivons aujourd'hui dans un monde agité et incertain (...) c'est de stabilité, de continuité et de fiabilité que la FIFA a le plus besoin aujourd'hui", poursuit celui qui a été élu pour la première fois en 1998.

La FIFA en excellente santé financière

Détaillant ses "réalisations de 1998 à 2010", le président sortant met en avant "49 coupes du monde" (englobant tout, comme le beach soccer, le foot féminin, la Coupe du monde des clubs, etc.), dont, évidemment trois Mondiaux (2002, 2006 et 2010), et notamment le premier "sur le sol africain" en Afrique du Sud en 2010.

M. Blatter met aussi en avant "1,6 milliard de dollars investis dans le développement en 12 ans" et "1,2 milliard de réserves, fruit d'une bonne gestion", réserves "garantes de la stabilité et de la solidité financière". "En 1998, la FIFA n'avait pas de réserves", explique-t-il encore. Et d'évoquer "la commercialisation fructueuse de nos droits TV et marketing" qui ont permis de "multiplier par 16 nos recettes quadriennales, les portant de 257 millions de dollars (1995-98) à 4,189 milliards (2007-10).

Enfin, M. Blatter dévoile ses "objectifs pour 2011-2015", et notamment sa volonté de "renforcer le fonctionnement démocratique et l'autonomie de nos 208 associations (fédérations) membres", estimant a contrario qu'"un transfert du pouvoir des associations vers les confédérations déséquilibrerait la pyramide du football". Le président de la FIFA promet aussi d'"injecter 1 milliard de dollars dans le développement du football en quatre ans".

si/rou

Publié