Publié

Barcelone décroche son 3e titre de suite

Barcelone [Fernando Bustamante]
Keita a ouvert le score pour le Barça avant que Levante n'égalise par Caicedo. - [Fernando Bustamante]
Malgré son match nul 1-1 à Levante, Barcelone est assuré de remporter son 3e titre de Champion d'Espagne d'affilée, le 21e de son histoire. Les Catalans, qui ont une meilleure différence de buts que le Real Madrid, pourra donc tranquillement préparer la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United, le 28 mai.

Le FC Barcelone, qui a proposé cette saison un jeu toujours aussi offensif et séduisant, a remporté mercredi son 21e titre de champion d'Espagne, le troisième consécutif, grâce au point pris (1-1) à Valence contre Levante lors de la 36e journée. "C'était très difficile, nous allons fêter ça", a brièvement déclaré l'entraîneur Josep Guardiola quelques secondes après le coup de sifflet final.

A deux journées de la fin, le Barça, qui totalise 92 points, peut encore être mathématiquement rejoint par le Real Madrid, 2e à six points. Mais le club catalan possède une meilleure différence de buts particulière (victoire 5-0 à Barcelone, 1-1 à Madrid) et est donc assuré du titre dès cette journée.

Le Barça a ouvert le score par le Malien Seydou Keita, qui a repris de la tête une ouverture magistrale de Xavi (28e). Il s'est fait rejoindre juste avant la pause après une mésentente entre le défenseur Gerard Piqué et le gardien Victor Valdés qui a profité à l'attaquant équatorien de Levante, Felipe Caicedo - un ancien joueur de Bâle -, ravi du cadeau (41e). En fin de match, le Barça a fait tourner le ballon alors que le match nul arrangeait aussi Levante pour assurer un peu plus son maintien. "C'est un jour très important pour les supporters du Barça. Maintenant il nous manque la finale de la Ligue des champions", a déclaré Keita.

Meilleure attaque et meilleure défense

Le Barça de Guardiola est la première équipe espagnole à remporter trois Ligas d'affilée depuis le Barça de Johan Cruyff, qui avait gagné quatre titres, de 1991 à 1994. "Cette équipe a tellement de mérite, c'est une grande équipe", a assuré Xavi, capitaine en l'absence de Carles Puyol. "Le public mérite" ce titre, a-t-il ajouté.

Battu en finale de la Coupe du Roi par le Real Madrid, le Barça peut réaliser le doublé Liga-C1 puisqu'il jouera la finale de la Ligue des champions le 28 mai à Wembley contre Manchester United. Le Barça est actuellement meilleure attaque (92 buts) et meilleure défense (20 buts) avant les deux dernières journées.

Les hommes du titre

Difficile de désigner des individualités dans un collectif aussi dense que celui du FC Barcelone, champion d'Espagne mercredi pour la troisième saison consécutive, mais un cinq majeur émerge: Alves, Piqué, Xavi, Iniesta et Messi.

Daniel Alves (défenseur/international brésilien/27 ans): beaucoup plus qu'un défenseur. Le latéral droit brésilien, qui a prolongé en mars son contrat jusqu'en 2015, a eu un apport offensif considérable: deux buts et surtout 14 passes décisives en Liga. Alves est le défenseur le plus utilisé par Josep Guardiola: 33 matches, dont 31 comme titulaire.

Gerard Piqué (défenseur/international espagnol/24 ans): le "phare" de la défense. Sûr, incisif, impeccable dans ses relances, il a rassuré tout le monde. Titularisé à 29 reprises, il a tenu la défense centrale, s'adaptant à tous ses partenaires en fonction des blessures: Puyol, Abidal, Busquets et Mascherano pour finir. Malgré son jeune âge, il a aussi parfaitement géré la déferlante médiatique de la mise au jour de sa relation avec la chanteuse colombienne Shakira, de dix ans son aînée.

Double ballon d'or, Messi est actuellement toujours le meilleur joueur du monde. [KEYSTONE - Fernando Bustamante]
Double ballon d'or, Messi est actuellement toujours le meilleur joueur du monde. [KEYSTONE - Fernando Bustamante]

Xavi Hernandez

(milieu/international espagnol/31 ans): Xavi est au coeur du système de jeu mis en place par Guardiola. Les défenseurs le cherchent en priorité et les attaquants le trouvent toujours quand ils n'ont pas de solution devant. Xavi combine à merveille avec ses partenaires Busquets et Iniesta et débloque souvent la situation avec ses passes lumineuses. Pas une ligne de milieux de terrain en Espagne n'a pu rivaliser avec ce trio-là cette saison. Promu capitaine pendant la longue absence de Puyol, de fin janvier à mi-avril, Xavi a largement été à la hauteur de cette nouvelle responsabilité.

Andrés Iniesta (milieu/international espagnol/27 ans): blessé en fin de saison dernière, le héros espagnol du Mondial-2010 a été très présent cette saison en Championnat. Il a été jusqu'ici le joueur le plus utilisé par Guardiola (34 matches dont 32 comme titulaire). Une aisance technique largement au-dessus de la moyenne et un instinct de buteur utile à l'équipe: huit buts dont l'ouverture du score, superbe, contre l'Espanyol Barcelone le week-end dernier (2-0).

Lionel Messi (attaquant/international argentin/23 ans): toujours le joyau de l'équipe. Le Ballon d'Or 2010, devant Iniesta et Xavi, a confirmé qu'il était un buteur implacable. Replacé dans l'axe la saison dernière par Guardiola, le N.10 argentin, toujours capable de gestes incroyables et d'accélérations dévastatrices, a encore empilé les buts: 31 en Championnat avant les deux dernières journées, après ses 34 de la saison dernière. Néanmoins devancé au classement des "pichichis" par Cristiano Ronaldo, il a complété sa feuille de statistiques avec un total affolant de 19 passes décisives (12 de plus que l'attaquant portugais du Real Madrid).

afp/rou

Publié

Liga, 36e journée

La Coruna - Athletico Bilbao 2-1 (1-1)
Malaga - Sp.Gijon 2-0 (1-0)
Racing Santander - Athletico Madrid 2-1 (1-1)
Real Madrid - Getafe 4-0 (1-0)
Almeria - Villarreal 0-0
Levante - Barcelona 1-1 (1-1)
Real Sociedad - Zaragoza 2-1 (1-0)
Alicante - Mallorca 2-2 (2-0)
Espanyol - Valencia 2-2 (1-2)
Osasuna - Sevilla

Classement (11.05)

1. BARCELONA 36/92
2. Real Madrid 36/86
3. Valencia 36/67
4. Villarreal 36/62
5. Athletico Bilbao 36/54
6. Sevilla 35/52
7. Athletico Madrid 36/52
8. Espanyol 36/49
9. R.Santander 36/46
10. Malaga 36/45
11. Mallorca 36/44
12. Levante 36/44
13. Real Sociedad 36/44
14. Sporting Gijon 36/43
15. La Coruna 36/42
16. Osasuna 35/41
17. Getafe 36/40
18. Zaragoza 36/39
19. Alicante 36/34
20. Almeria 36/27