Publié

ManU entre dans l'Histoire avec un 19e titre

Manchester peut désormais rêver d'un doublé [Nigel Roddis]
Manchester peut désormais rêver d'un doublé. - [Nigel Roddis]
Tenu en échec à Blackburn, Manchester United n'a toutefois pas loupé son objectif. Les hommes de Sir Alex Ferguson ont pris le point qui leur offre le championnat anglais. Les Red Devils dépassent ainsi Liverpool au compteur des trophées, avec 19 championnats remportés.

Manchester United a officiellement décroché le titre de champion d'Angleterre. Les Red Devils ont obtenu le point nécessaire en faisant 1-1 à Blackburn lors de la 37e et avant-dernière journée de Premier League. Avec sept longueurs d'avance, les Mancuniens n'ont plus rien à craindre de Chelsea et fêteront leur sacre le week-end prochain à Old Trafford devant leur public dans un dernier match de gala contre Blackpool.

L'équipe de Sir Alex Ferguson n'a pas eu la vie facile à Ewood Park, où les Rovers ont pris l'avantage à la 20e par Emerton. Blackburn a failli doubler la mise en seconde période sur une reprise d'Olsson repoussée par le poteau. Manchester United a finalement égalisé à la 73e sur un penalty de Rooney après une faute pas vraiment évidente du gardien Robinson sur Javier Hernandez, qui avait perdu le ballon.

En route vers Wembley

Manchester United - qui redevient roi après avoir terminé deuxième l'an passé derrière les Chelsea - obtient ainsi le 19e titre de son histoire, ce qui constitue un nouveau record. Il partageait l'ancien avec Liverpool. Les Red Devils auront l'occasion le 28 mai à Wembley d'aller chercher un nouveau trophée face à Barcelone en finale de la Ligue des champions.

Dans la lutte contre la relégation, Blackpool (4-3 contre Bolton) et Wolverhampton (3-1 à Sunderland) ont obtenu un succès très précieux qui leur permet de continuer à croire au maintien. Même si Blackpool, actuellement 18e, finira sa saison dimanche prochain à Old Trafford contre le nouveau champion...

Equipe la plus régulière

Ce titre, le quatrième en cinq ans pour Manchester United et le douzième personnel pour l'entraîneur Alex Ferguson comme pour l'ailier Ryan Giggs, récompense l'équipe la plus régulière de la saison. Les "Red Devils" n'ont pas toujours été brillants et leur démarrage poussif (5 nuls lors des 8 premières journées) avait même semé le trouble chez leurs supporteurs alors que Chelsea caracolait en tête. Mais grâce à la richesse de son groupe et à l'expérience de Sir Alex, MU a trouvé son rythme de croisière dès le milieu de l'automne pour prendre la tête du classement fin novembre et ne plus la quitter.

L'équipe n'a connu qu'un passage à vide au coeur de l'hiver (3 défaites en 5 journées entre début février et début mars), dont Arsenal, longtemps deuxième, a été incapable de profiter. Les Mancuniens ont eu une ultime frayeur dans la dernière ligne droite quand Chelsea, inarrêtable depuis la fin de l'hiver, est revenu à trois points, mais ils ont montré leur capacité à hausser le ton au moment crucial en gagnant la "finale" de la saison contre les "Blues", 2 à 1, le week-end dernier à Old Trafford, où ils ont été intouchables toute la saison (17 victoires, 1 nul, O défaite).

Les hommes du titre

A la traîne en début de saison, Rooney s'est ressaisi en 2011. [KEYSTONE - Martin Meissner]
A la traîne en début de saison, Rooney s'est ressaisi en 2011. [KEYSTONE - Martin Meissner]

Wayne Rooney

(attaquant anglais, 25 ans): inexistant lors d'un début de saison marqué par les blessures et par un faux départ soigneusement orchestré pour obtenir une augmentation de salaire, le génial rouquin n'est redevenu lui-même qu'en 2011. Repositionné légèrement en retrait de Javier Hernandez, il a marqué nettement moins de buts que l'année précédente (11 contre 26), mais réussi beaucoup plus de passes décisives (11 contre 5). MU n'a pas eu à regretter son investissement.

Javier Hernandez (attaquant mexicain, 22 ans): Arrivé du Mexique à l'intersaison, "Chicharito" (pois chiche) a été la révélation de l'année. Cet avant-centre rapide et redoutablement efficace devant la cage a réussi l'exploit de pousser peu à peu Dimitar Berbatov sur le banc. Au total, il finit avec moins de buts que le Bulgare (13 contre 21 en Premier League), mais les siens ont été les plus décisifs, notamment celui marqué après 36 secondes le week-end dernier lors de la "finale" contre Chelsea (2-1).

Ryan Giggs (milieu de terrain gallois, 37 ans): le vétéran a ajouté un douzième titre à son palmarès. Alex Ferguson devait en théorie le ménager eu égard à son grand âge, mais le Gallois, toujours dynamique et plus précis que jamais dans ses passes, a quand même joué 25 matches de championnat. Il a consolidé son statut de légende en battant le record des rencontres disputées pour Manchester United (613), dépassant Bobby Charlton. Et ce n'est pas fini puisqu'il a rempilé pour la saison prochaine.

Remplacé van der Sar ne sera pas une mince affaire pour Sir Alex Ferguson. [KEYSTONE - Matt Dunham]
Remplacé van der Sar ne sera pas une mince affaire pour Sir Alex Ferguson. [KEYSTONE - Matt Dunham]

Nani

(milieu de terrain portugais, 24 ans): il a été le joueur le plus créatif pendant les trois premiers quarts de la saison. Capable de jouer des deux côtés, ce fin technicien a marqué neuf buts et donné 18 passes décisives. Mais rien n'est jamais acquis dans un groupe aussi luxueux que celui de Manchester United et avec un entraîneur aussi exigeant qu'Alex Ferguson. Après le retour de blessure de l'Equatorien Antonio Valencia, Nani a perdu sa place de titulaire indiscutable dans la dernière ligne droite.

Nemanja Vidic (défenseur central serbe, 29 ans): il constitue avec Rio Ferdinand la meilleure paire d'Angleterre en défense centrale, où sa présence physique impressionne. C'est lorsque le duo a été dissocié, à cause de la blessure de l'Anglais, que MU a connu son seul passage à vide de la saison, au coeur de l'hiver (3 défaites en février-mars).

Edwin Van der Sar (gardien néerlandais, 40 ans): le quadragénaire va prendre sa retraite et son remplacement sera le grand défi de MU à l'intersaison. Le grand Batave est toujours au sommet de son art, comme il l'a encore prouvé face à Chelsea en sortant plusieurs parades de grande classe. Sa grosse toile qui avait coûté deux points contre West Bromwich en début de saison a été rapidement oubliée.

agences/hdel

Publié

Premier League, classement

1. MANCHESTER UNITED 37/77
2. Chelsea 36/70
3. Arsenal 36/67
4. Manch. City 36/65
5. Liverpool 36/58
6. Tottenham 36/56
7. Everton 37/51
8. Stoke City 36/46
9. Bolton 37/46
10. West Bromw. 37/46
11. Fulham 36/45
12. Newcastle 36/44
13. Sunderland 37/44
14. Aston Villa 36/42
15. Blackburn 37/40
16. Wolverhampt. 37/40
17. Birmingham 36/39
18. Blackpool 37/39
19. Wigan 36/36
20. West Ham 36/33

Les derniers lauréats

2011: Manchester United
2010: Chelsea
2009: Manchester United
2008: Manchester United
2007: Manchester United
2006: Chelsea
2005: Chelsea
2004: Arsenal
2003: Manchester United
2002: Arsenal

Nombre de titres:
19 titres: Manchester United
18 titres: Liverpool
13 titres: Arsenal
9 titres: Everton
7 titres: Aston Villa
6 titres: Sunderland
4 titres: Chelsea, Newcastle United, Sheffield Wednesday