Modifié

Favre et Mönchengladbach décrochent le barrage

L'arrivée de Lucien Favre a revigoré Mönchengladbach. [Roland Weihrauch]
L'arrivée de Lucien Favre a revigoré Mönchengladbach. - [Roland Weihrauch]
Nommé en février alors que Mönchengladbach était lanterne rouge, le Vaudois Lucien Favre a réussi un petit miracle en décrochant la 16e place de Bundesliga, synonyme de barrage contre Bochum. Francfort - battu par le Champion Dortmund - est quant à lui relégué, tout comme St.Pauli.

Lucien Favre et le Borussia Mönchengladbach ont encore un effort à fournir pour assurer le maintien en première Bundesliga: gagner le barrage face à Bochum ou au Greuther Fürth. En partageant les points à Hambourg (1-1), le Borussia Mönchengladbach a obtenu le sursis espéré. La relégation directe frappe St-Pauli et l'Eintracht Francfort de Pirmin Schwegler, qui s'est incliné 3-1 à Dortmund.

Victorieux 3-1 à Hoffenheim après avoir été mené 1-0, le Wolfsburg de Diego Benaglio sauve finalement sa peau. Champion d'Allemagne il y a seulement deux ans, Wolfsburg a vécu une saison bien pénible dont le dernier incident fut la mise à l'écart pour ce dernier match de Diego. Le demi brésilien a quitté la théorie d'avant-match dès l'instant où il a appris qu'il n'était pas titulaire

Favre en sauveur

Intronisé le 14 février dernier alors que le Borussia Mönchengladbach accusait 7 points de retard sur le premier relégable, Lucien Favre a caressé pendant quelques minutes le fol espoir d'assurer le maintien au soir de cette ultime journée. "Gladbach" ouvrait le score sur un coup-franc d'Arango. Mais avec l'excellente seconde période de Hambourg, qui égalisait par Ben-Hatira, et le scénario du match de Hoffenheim, Lucien Favre et ses joueurs ont dû revenir sur terre. Ils doivent maintenant s'imposer contre Bochum - qui a terminé à la troisième place de la 2e Bundesliga - pour conserver leur place au sein de l'élite. Ironie de l'histoire, Bochum est entraîné par Friedhelm Funkel, le coach qui avait remplacé Favre à la tête du Hertha Berlin en octobre 2009.

A Dortmund, la fête a été réussie malgré l'ouverture du score de l'Eintracht. Le Champion a marqué 3 buts mais aussi raté 2 penalties face à un adversaire qui a terminé la rencontre à dix. Eintracht Francfort subit la quatrième relégation de son histoire après 1996, 2001 et 2004.

Enfin, il n'y pas eu de mauvaise surprise pour le Bayer Levekusen. Victorieux 1-0 à Fribourg, Derdiyok, Barnetta et leurs coéquipiers ont assuré leur deuxième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Le Bayern, qui a battu le VfB Stuttgart 2-1 pour terminer au troisième rang, devra ainsi disputer le tour préliminaire.

Neuer: accord trouvé avec Schalke

Le Bayern Munich a trouvé un accord avec Schalke 04 pour le transfert, dès cet été, du gardien de but de l'équipe d'Allemagne Manuel Neuer. L'information a été révélée par le président du club bavarois. Uli Hoeness. "Notre direction est parvenue avec celle de Schalke 04 à un accord sur les grandes lignes, la question est maintenant de savoir quand Schalke 04 va vouloir officialiser", a déclaré Hoeness.

Il n'a donné aucune information sur la teneur de l'accord entre les deux clubs. Selon la presse allemande, le Bayern, qui avait proposé initialement 14 millions d'euros, se serait engagé à débourser entre 18 et 20 millions d'euros, plus des primes en fonction des résultats du club bavarois dans les années à venir, portant le montant du transfert à 25 millions.

si/rou

Publié Modifié

Bundesliga, classement final

1. BORUSSIA DORTMUND 34/75
2. Leverkusen 34/68
3. Bayern Muenchen 34/65
4. Hannover 96 34/60
5. Mainz 34/58
6. Nuernberg 34/47
7. K'lautern 34/46
8. Hamburg 34/45
9. Freiburg 34/44
10. 1.FC Koeln 34/44
11. Hoffenheim 34/43
12. Stuttgart 34/42
13. W.Bremen 34/41
14. Schalke 34/40
15. Wolfsburg 34/38
----------------------
16. M'gladbach 34/36
17. Frankfurt 34/34
18. St.Pauli 34/29

Le bilan de la saison 2010-2011

Champion: Dortmund

Qualifiés pour la Ligue des champion
s: Dortmund, Bayer Leverkusen, Bayern Munich (3e tour préliminaire)

Qualifiés pour l'Europa Lea
gue: Hanovre, Mayence et le vainqueur de la Coupe d'Allemagne dont la finale oppose Schalke 04 à Duisbourg (2e div.) le 21 mai

Relégués en 2e Bun
desliga: Francfort, St. Pauli

B
arragiste: Mönchengladbach qui affrontera les 19 et 25 mai Bochum (3e de 2e division)

Promus en
Bundesliga: Herta Berlin, Augsbourg

Meilleur buteur: Mario Gomez (Bayern Munich) avec 28 buts
Meilleure attaque: Bayern Munich (81 buts marqués)
Meilleure défense: Dortmund (22 buts concédés)

Fréquentation moyenne: 42'
193 spectateurs par match