Publié

Bin Hammam suspendu, Blatter passe entre les gouttes

bin hammam 2.JPG [SHIRLEY BAHADUR]
Accusé de corruption, le Qatari Mohammed Bin Hammam affirme que Sepp Blatter était au courant de ces pratiques illégales au sein de la FIFA. - [SHIRLEY BAHADUR]
Le membre de la FIFA Mohammed Bin Hammam, accusé de corruption, a été suspendu le temps de l'enquête. Faisant également l'objet d'accusations, le président Sepp Blatter a lui été blanchi.

Mohammed Bin Hammam, qui s'était retiré de l'élection présidentielle de la FIFA, a été suspendu le temps de l'enquête de corruption liée au scrutin présidentiel du 1er juin, tandis que le président sortant Joseph Blatter a été blanchi, a indiqué dimanche l'instance du football mondial. Cette suspension le temps de l'enquête concerne aussi Jack Warner, président de la Concacaf et vice-président de la Fifa, et deux personnalités moins en vue, deux responsables du foot caribéen, Debbie Minguell et Jason Sylvester.

Le scrutin du 1er juin tout de même maintenu

Par ailleurs, le scrutin présidentiel de de la FIFA est maintenu comme prévu le 1er juin, en dépit d'une enquête en cours sur cette affaire de corruption présumée, a précisé dimanche Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA. Blatter, 75 ans, est donc seul candidat à sa succession mercredi pour un quatrième et dernier mandat.

Bin Hammam et Blatter, à l'époque des beaux jours. [KEYSTONE - Ahmad Yusni]
Bin Hammam et Blatter, à l'époque des beaux jours. [KEYSTONE - Ahmad Yusni]

L'affaire en cours a éclaté le 24 mai quand Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA et secrétaire général de la Concacaf, a informé Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, de "possibles violations" du code éthique et "fraudes" liées au scrutin au cours d'une réunion de la Confédération des Caraïbes (CFU) qui aurait été conjointement organisée par Bin Hammam et Warner.

Selon des médias britanniques, Bin Hammam et Warner auraient offert pour 40.000 dollars (36.000 euros) de cadeaux à des Fédérations nationales en échange de leurs votes à l'élection présidentielle, lors d'une réunion à Trinidad les 10 et 11 mai. Bin Hammam est également accusé par la presse britannique d'avoir monnayé des voix pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde en 2022.

Bin Hammam: "Blatter savait"

A la demande de Bin Hammam, Blatter a été à son tour visé par une procédure du comité d'éthique et convoqué à son tour pour ce dimanche. Selon le président de la Confédération asiatique, Blatter aurait été informé "à l'avance" par Warner de versements présumés d'argent en liquide aux participants de la Confédération des Caraïbes. Ce que le comité d'éthique a donc nié ce dimanche au terme de ses auditions.

si/bond

Publié