La Juventus et la Lazio sont enfin tombées d'accord: l'international suisse Stephan Lichtsteiner portera le maillot bianconero la saison prochaine. Le Lucernois de 27 ans a signé pour quatre saisons. Le montant total du transfert s'élève à 12 millions de francs (payables en 3 ans). Le latéral droit retrouvera le Vaudois Reto Ziegler, qui vient aussi de rejoindre la cour du nouvel entraîneur Antonio Conte.
Après des semaines de tractations, accords verbaux et tergiversations du président de la Lazio Claudio Lotito, Lichtsteiner quitte donc la capitale après 3 saisons (107 matches/3 buts). Titulaire inamovible à Rome, l'ancien joueur de Lucerne, Grasshopper et Lille laissera un excellent souvenir aux supporters de la Lazio, qui l'avaient baptisé "Forrest Gump" pour ses courses interminables sur le flanc droit.
"Je voulais absolument jouer à la Juventus"
Avec Ziegler à gauche et Lichtsteiner à droite, la Juventus possède désormais le visage plus offensif souhaité par Antonio Conte. "C'est Conte lui-même qui m'a convaincu, explique Lichtsteiner dans les colonnes du quotidien "Tuttosport". Je voulais absolument jouer à la Juventus la saison prochaine, mais la discussion au téléphone avec l'entraîneur a été décisive car il a su trouver les mots justes."
Le dossier d'un autre Suisse, celui de Gökhan Inler, figure toujours au sommet de la pile des joueurs favoris pour le milieu de terrain piémontais de la saison prochaine.
Lichtsteiner est devenu le quatrième Suisse à signer avec la "Vieille Dame" après Ziegler, Davide Chiumiento (2004-2007) et Patrick Müller (1998). A noter toutefois que le Genevois n'a jamais disputé la moindre partie sous les couleurs de la Juve.
si/dbu
Blerim Dzemaili officiellement à Naples
Naples a officialisé l'arrivée de Blerim Dzemaili (25 ans). Le milieu de terrain suisse a affirmé qu'il réalisait un rêve en signant avec le 3e du dernier championnat d'Italie.
"Je voulais absolument jouer à Naples et nulle part ailleurs, a déclaré l'international suisse sur le site de l'UEFA. J'arrive dans un club ambitieux et dont le projet me plaît énormément. Je trouverai ici un groupe avec des joueurs talentueux, un grand entraîneur et des supporters exceptionnels. Je suis heureux et je ne vois pas le moment de commencer cette nouvelle aventure."
Avant de s'installer au pied du Vésuve, Dzemaili avait été l'un des piliers de Parme durant deux saisons (2009-2011). C'est d'ailleurs en Italie que le milieu de terrain né en Macédoine a relancé sa carrière grâce à ses bonnes prestation avec Torino (2008-2009).
Avant de signer pour Bolton en 2007, où il avait subi une grave blessure au genou, Dzemaili a disputé 4 saisons avec le FC Zurich (2003-2007). En équipe de Suisse, il a été sélectionné à 13 reprises.