Modifié

Gökhan Inler à Naples pour... 21 millions de francs

Gökhan Inler et le président de Napoli, Aurelio de Laurenttiis, présentent le nouveau maillot du capitaine de l'équipe de Suisse. [KEYSTONE - Franco Castano]
Gökhan Inler et le président de Napoli, Aurelio de Laurentiis, présentent le nouveau maillot du capitaine de l'équipe de Suisse. - [KEYSTONE - Franco Castano]
Après le duo Ziegler-Liechtsteiner à la Juventus, une deuxième paire helvétique "sévira" en Série A cette saison. Gökhan Inler rejoint en effet son ex-pote du FC Zurich, Blerim Dzemaili à Naples. Le capitaine de l'équipe nationale a signé pour 5 ans. Montant du transfert: 21 millions de francs!

Gökhan Inler, a rejoint Naples, où il participait lundi à la présentation officielle du maillot du Napoli pour la saison prochaine, un transfert qui était prévu depuis longtemps. Le Soleurois de 27 ans, a joué les trois dernières saison à l'Udinese, où il a contribué à la qualification du club pour les barrages de la Ligue des champions.

Le capitaine de l'équipe de Suisse a signé pour 5 ans et un salaire annuel de 3,2 millions de francs. La somme du transfert se monte à 21 millions de francs, de loin le montant le plus élevé jamais payé pour un joueur suisse.

Inler s'est adressé aux "tifosi" napolitains, après avoir été mis en scène par son nouveau club. L'ancien joueur du FC Zurich a longtemps arboré un masque de... lion, avant de se retourner pour présenter son numéro 88 aux journalistes. Acclamé, il a ensuite fait tomber son déguisement pour répondre aux questions.

Avec son compère Dzemaili

"Ma nouvelle vie débute aujourd'hui", s'est félicité Inler. "Je me réjouis de faire connaissance avec mon nouvel entraîneur Walter Mazzarri, le staff et mes nouveaux coéquipiers. Je peux promettre une chose aux supporters: je vais tout donner pour briller avec ce maillot. Lors de chaque séance d'entraînement, ainsi que lors des matches. J'ai choisi Naples pour réaliser mes rêves, gagner le Scudetto, la Coupe d'Italie et briller en Ligue des Champions."

Formé au FC Bâle avant de jouer à Aarau (2004-05) et au FC Zurich (2005-2007), Inler est la cinquième recrue du Naples. Le club du président Aurelio De Laurentiis a engagé trois défenseurs, Federico Fernandez (argentin, Estudiantes), acheté cet hiver, Miguel Britos (uruguayen, de Bologne), et Marco Donadel (italien, de la Fiorentina), et un autre milieu de terrain, le Zurichois Blerim Dzemaili, de Parme.

Trezeguet aussi à Naples?

De Laurentiis a par ailleurs rappelé qu'il n'avait aucune intention de vendre les trois joyaux de son trident offensif, l'Uruguayen Edinson Cavani, l'Argentin Ezequiel Lavezzi (qui intéresserait Manchester City) et le Slovaque Marek Hamsik, qui a fait part de son désir de rejoindre l'AC Milan. Par ailleurs, le buteur français d'Hercules Alicante (Espagne), David Trezeguet, est très proche de Naples, selon son agent.

agences/bao

Publié Modifié

Les joueurs suisses les plus chers (en francs)

1. Gökhan Inler: Udinese --> Naples 21 mio en 2011
2. Blerim Dzemaili: Parme --> Naples 13 mio en 2011
3. Patrick Müller: GC/Juventus --> Lyon 12,7 mio en 2000
4. Stephan Lichtsteiner: Lazio --> Juventus 12 mio en 2011
5. David Sesa: Lecce --> Naples 11,8 mio en 2000
6. Valon Behrami: Genoa --> Lazio 10,5 mio en 2005
7. Murat Yakin: Stuttgart --> Fenerbahçe 10 mio en 1998
8. Ciriaco Sforza: Kaiserslautern --> Bayern Munich 9,8 mio en 2000
9. Gelson Fernandes: Sion --> Manchester City 9,6 mio en 2007
10. Valon Behrami: Lazio --> West Ham 9,5 mio en 2008
11. Valon Behrami: West Ham --> Fiorentina 6,4 mio en 2011
12. Eren Derdiyok: Bâle --> Leverkusen 6,08 mio en 2009
13. Alexander Frei: Rennes --> Dortmund 6 mio en 2006