Modifié

Reto Ziegler goûte à la passion du football turc

121179116 [Peter Klaunzer]
Ziegler n'aura fait qu'un passage éclair à la Juventus cet été. - [Peter Klaunzer]
Reto Ziegler a fait le choix, qui peut paraître saugrenu, de rejoindre le championnat turc à l'intersaison. Le défenseur vaudois, prêté par la Juventus, apprécie la passion qui règne autour de sa nouvelle équipe, Fenerbahçe.

Prêté par la Juventus à Fenerbahçe, Reto Ziegler raconte sa nouvelle vie du côté d'Istanbul. Le défenseur de l'équipe de Suisse découvre la fièvre du football turc.

"Je suis heureux et satisfait de cette nouvelle expérience", explique Ziegler, seul Suisse avec Johann Vogel à avoir joué dans trois des cinq grands championnats d'Europe. "Je n'ai pas encore vu grand-chose de la ville, car je passe la majeure partie de mon temps sur la route ou sur les terrains d'entraînement. Mais ce que j'ai vu pour l'instant me fascine complètement." S'il n'a pas encore pu admirer les merveilles du détroit du Bosphore, le Romand a goûté à la fièvre qui touche les fans de football dans la métropole turque.

"A mon atterrissage ici, une quinzaine de caméras m'attendait dans le hall d'arrivée", se souvient le défenseur. "Et à la suite de notre victoire 3-1 à Gaziantep la semaine dernière, j'ai vu des centaines de supporters nous attendre à deux heures du matin à l'aéroport pour nous remercier." Malgré tout, l'incompréhension d'une partie de l'opinion publique règne autour de sa décision de rejoindre le championnat turc.

"J'étais déjà en contact avec l'entraîneur Aykut Kocaman depuis pas mal de temps. Il m'a aidé à me faire une idée de ce que représentait cette aventure et à prendre une décision rapide", révèle Ziegler. "Au mois de janvier, Fenerbahçe avait déjà fait une demande de prêt à la Sampdoria qui avait refusé. Quand le club a su que la Juventus m'avait remis sur le marché cet été, il a repris contact et me voilà."

Les conseils d'Inler

Mais l'entraîneur du club turc n'a pas été le seul à convaincre Ziegler. Capitaine de l'équipe de Suisse, Gökhan Inler avait effectué des tests avec "Fener" il y a quelques saisons. "J'ai beaucoup discuté avec lui lors du dernier camp de l'équipe de Suisse, raconte le Vaudois. Il m'a encouragé à accepter l'offre et m'a convaincu de mon choix de départ."

Après Kubilay Türkyilmaz, Adrian Knup, Hakan Yakin (Galatasaray) et Murat Yakin (Fenerbahçe), Ziegler est le cinquième Suisse à tenter sa chance en Turquie.

si/tai

Publié Modifié

Rangnick quitte le banc de Schalke

L'entraîneur de Schalke Ralf Rangnick a quitté ses fonctions avec effet immédiat pour raisons de santé. Le technicien de 53 ans avait pris la direction de l'équipe le 17 mars dernier, après le renvoi de Felix Magath. Il a mené le club en demi-finale de Ligue des champions, perdue face à Manchester United, et à la victoire en Coupe d'Allemagne.

Coupe de la Ligue: Fulham éliminé

Kerim Frei, Pajtim Kasami et Philippe Senderos, alignés avec Fulham, ont connu l'élimination au 3e tour de la Coupe de la Ligue face à Chelsea (0-0 ap, 4-3 tb). Kasami a manqué la transformation d'un penalty au cours de la partie.

Ranieri au chevet de l'Inter

Claudio Ranieri a été nommé entraîneur de l'Inter Milan, qui avait licencié mercredi à ce poste Gian Piero Gasperini. L'Italien de 60 ans, ex-coach de Chelsea et de la Juventus, notamment, était sans emploi depuis sa démission de l'AS Roma en février.