Modifié

La finale dans le mythique Maracana

Dans les travées du Maracana, près de 200'000 spectateurs (!) avaient assisté au triomphe de l'Uruguay face au... Brésil en finale du Mondial 1950. [Felipe Dana]
Dans les travées du Maracana, près de 200'000 spectateurs (!) avaient assisté au triomphe de l'Uruguay face au... Brésil en finale du Mondial 1950. - [Felipe Dana]
La finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil se jouera à Rio dans le mythique Maracana, a indiqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA à Zurich. Sao Paulo a lui été choisi pour accueillir le match d'ouverture.

Le match d'ouverture est prévu le 12 juin 2014, la finale le 13 juillet. A plusieurs reprises, la FIFA avait exprimé sa préoccupation sur l'état d'avancement des travaux des stades brésiliens, mais la présidente brésilienne Dilma Rousseff assure depuis mi-août que les stades seront prêts à temps.

Des travaux à 600 mio

Le choix du Maracana pour la finale paraissait évident, mais la FIFA ne l'avait jamais officialisé et un léger suspense planait en raison des retards de travaux, dans le pays en général. Les travaux de rénovation du Maracana ont même été marqués récemment par un mouvement social. Le 19 septembre, les ouvriers qui travaillent sur ce chantier avaient repris le travail après une grève de 19 jours, sur ordonnance de la justice, qui avait qualifié le mouvement d'"abusif".

Leurs principales revendications étaient: augmentation de leur salaire de base, tickets restaurant, mutuelle santé et meilleures conditions de sécurité. Les autorités brésiliennes avaient espéré une reprise du travail plus rapide, car le 16 septembre, le pays du football roi avait célébré les 1000 jours avant son Mondial. Le coût des travaux de modernisation du Maracana est évalué à près de 600 millions de francs suisses.

agences/lper

Publié Modifié