David Beckham a concrétisé dimanche l'objectif qu'il s'était fixé en arrivant à Los Angeles en 2007. Il a enfin remporté le titre de champion de la Ligue nord-américaine (MLS), qu'il pourrait bientôt quitter pour revenir jouer en Europe.
"Il était temps, a indiqué Beckham. C'est le travail de toute une saison qui a payé (réd: le Galaxy avait fini premier de la saison régulière). Que je reste ou que je parte, ces cinq saisons auront été fantastiques."
L'Anglais, qui a joué blessé à la cuisse droite, a eu un apport modeste dans la victoire (1-0) en finale des Galaxy sur Houston mais cela a suffi pour qu'il s'adjuge un titre un troisième Championnat différent, après l'Angleterre avec Manchester United (6 titres) et l'Espagne avec le Real Madrid (1).
A 36 ans, il s'agissait peut-être de son dernier match en MLS car l'Anglais sera en fin de contrat le 31 décembre. En France, le Paris-SG serait sur les rangs pour l'accueillir à partir de janvier et ce trophée lui fera peut-être quitter la Californie le coeur plus léger.
"Becks", sur une jambe, impliqué sur le but
Mais s'il s'agissait bien du dernier match de Beckham, il ne restera pas dans les annales tant le Britannique a été discret. "Becks" a laissé la vedette aux vrais animateurs offensifs du Galaxy, Landon Donovan et Robbie Keane, même s'il a été impliqué sur l'action du seul but (72e) d'une rencontre disputée devant 30'281 spectateurs (record du stade de Carson, à los Angeles).
Ce but est arrivé sur une passe inspirée de l'Irlandais Keane, après une déviation de la tête de Beckham, pour Donovan. L'Américain concrétisait ainsi la domination quasi-totale de la franchise californienne.
Donovan, meilleur buteur de l'histoire de sa sélection nationale, a rendu hommage à Beckham pour avoir joué "sur une jambe", avec une contracture à une cuisse.
agences/dbu
Beckham fait durer le suspense
Sacré champion de MLS avec Los Angeles dimanche, un titre après lequel il a couru pendant quatre ans, David Beckham compte prendre son temps avant de révéler de quoi son avenir sera fait. L'Anglais n'a strictement rien lâché après la finale remportée à domicile par son club des Los Angeles Galaxy face à Houston (1-0). Il a joué avec les questions des médias en répétant que "la nuit allait être bonne".
"Mais je dois laisser les enfants à l'école à 08h00 alors je ne vais pas trop boire non plus...", a blagué ce père de quatre enfants, qui a savouré son succès sur la pelouse avec ses trois garçons alors que les fans des Galaxy scandaient: "Nous voulons Beckham".
"Je ne suis pas pressé de décider", a souligné l'Anglais de 36 ans, dont le nom est cité au Paris SG comme possible renfort au mercato hivernal. Un retour en Angleterre pourrait aussi être d'actualité, lui qui rêve de disputer les JO de Londres en 2012, une candidature olympique qu'il a aidée à promouvoir.
"J'ai besoin de savourer, après je déciderai"
"J'ai besoin de prendre du recul, de savourer et après je déciderai", a-t-il dit, ajoutant, en réponse à la presse qui décryptait ses propos récents: "Ce n'est pas parce que j'ai parlé des Galaxy au passé que je ne vais pas revenir". Et l'Anglais de répéter une énième fois combien sa famille se plaît dans le sud de la Californie, un "endroit génial pour élever mes enfants" où il mène une vie presque normale, chose qui serait impossible en Europe.
"Vivre à Los Angeles était un rêve, a-t-il dit, au passé, avant dire, sibyllin: "J'ai hâte de voir ce que le futur nous réserve ici". Du Beckham dans le texte. Confus. "Il y a beaucoup d'options possibles mais je suis un joueur des Galaxy et la nuit va être bonne...", a répété en souriant cet habitué du jeu des rumeurs: "Quand j'étais au Real, on m'envoyait toutes les semaines à Chelsea".
Son contrat ne prend fin qu'au 31 décembre et le "Spice boy" semble bien décidé à partir en tournée avec les Galaxy, qui vont jouer trois matches exhibitions en Asie et en Australie lors de la première semaine de décembre.
Son patron veut le garder, mais...
Tim Leiweke, patron d'AEG, le groupe qui possède les Galaxy, a prévenu qu'il tentera de convaincre Beckham de rester une saison de plus en le libérant le temps des JO mais, croit savoir le "Los Angeles Times", avec une réduction de salaire normale pour un joueur de son âge, fragile qui plus est. Beckham a d'ailleurs joué dimanche avec une contracture à une cuisse gardée secrète cette semaine.
"Mais si une équipe folle avec des propriétaires fous décide de lui offrir 25 millions de dollars, alors je pars avec lui", a aussi déclaré Leiweke, visant peut-être le PSG, qui a dit être "en discussions" avec le joueur.
Souvent blessé, largement décrié et parfois mal-aimé, "Becks" n'a pas eu la vie facile en Californie, si l'on met à part les millions de dollars qu'il y a amassés, mais il pourrait maintenant avoir envie d'aller voir ailleurs avec un coeur léger. Car ce trophée efface ses pires moments américains.
Comme cet été 2009, quand il est revenu d'un premier prêt à l'AC Milan avec trois mois de retard, manquant le début de saison du Galaxy, au même moment où son coéquipier Landon Donovan égratignait sérieusement son professionnalisme dans un livre et qu'à son retour il avait failli en venir aux mains avec des fans mécontents.
"C'est bien que des gens doutent mais c'est bien aussi de leur prouver qu'ils ont tort", a souligné Beckham. Buteur des Galaxy contre Houston, Donovan a été le premier joueur à lui tomber dans les bras au coup de sifflet final.