Publié

Le Barça vise un 2e titre en trois ans

Sacré en 2009, Barcelone tentera d'écrire son nom pour la 2e fois au palmarès de l'épreuve. [ALEJANDRO GARCIA]
Sacré en 2009, Barcelone tentera d'écrire son nom pour la 2e fois au palmarès de l'épreuve. - [ALEJANDRO GARCIA]
Le Mondial des clubs débute jeudi au Japon. Grand favori de la compétition, Barcelone ne fera sonr entrée qu'au stade des demi-finales. Le Santos de Neymar et Ganso sera à surveiller de près.

Auckland City - Kashiwa Reysol lancera le championnat du monde des clubs jeudi au Japon, compétition qui ne prendra son relief qu'avec l'entrée en lice du FC Barcelone en demi-finale. Les Catalans devront d'abord passer par la case clasico contre le Real Madrid, samedi, avant de s'envoler vers le pays du soleil levant.

Sept clubs sont en lice, mais un grand favori se profile déjà pour la finale du 18 décembre: le Barça. Outre les Blaugrana, vainqueurs de la Ligue des champions, les regards se tourneront vers les champions d'Amérique du Sud, les Brésiliens de Santos avec ses petites merveilles Ganso et Neymar. Santos rentre comme le Barça dans la compétition en demi-finale.

Sur les traces de Mazembe

L'Espérance Sportive de Tunis, vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique, cherchera sans doute à marcher dans les pas du Tout Puissant Mazembe, représentant du continent africain qui s'était hissé en finale en 2010.

Les Tunisiens entrent en quarts de finale face aux champions d'Asie en titre, Al-Sadd. Ce club du Qatar compte lui sur un arsenal venu d'Afrique avec le Sénégalais Mamadou Niang, l'Ivoirien Kader Keita et l'Algérien Nadir Belhadj.

Le football asiatique aura un autre représentant, Kashiwa Reysol, récent champion du Japon, qui aura donc l'honneur d'ouvrir les festivités face au champion d'Océanie, Auckland City, dans un barrage pour tenter d'accéder aux quarts de finale.

Le vainqueur du barrage rencontre en quart de finale le club mexicain de Monterrey (champion de la zone nord-américaine), qui vient compléter l'affiche.

si/adav

Publié

Mondial des clubs (8-18.12), programme (en heures suisses)

8 décembre. Barrage pour les quarts de finale à Toyota (11h45): Auckland City (NZL) - Kashiwa Reysol (JPN).
11 décembre. Quarts de finale à Toyota. 08h00: Espérance Tunis (TUN) - Al-Sadd (QAT). 11h30: Monterrey (MEX) - Auckland/Kashiwa.
14 décembre. 1ère demi-finale à Toyota (11h30): Santos (BRA) - Monterrey/Auckland/ Kashiwa.
15 décembre. 2e demi-finale à Yokohama (11h30): Barcelone (ESP) - Tunis/Al-Sadd.
18 décembre. Finale: 18 décembre à Yokohama (11h30).

Mondial des clubs, palmarès

Coupe intercontinentale:

2000: Boca Juniors (ARG)
2001: Bayern Munich (GER)
2002: Real Madrid (ESP)
2003: Boca Juniors (ARG)
2004: FC Porto (POR)

Mondial des clubs:

2000: Corinthians (BRA)
2005: Sao Paulo (BRA)
2006: Internacional Porto Alegre (BRA)
2007: AC Milan (ITA)
2008: Manchester United (ENG)
2009: FC Barcelone (ESP)
2010: Inter Milan (ITA)

En 2000, il y a eu deux champions du monde des clubs. Boca Juniors a effet remporté la Coupe intercontinentale (face au Real Madrid, 2-1) et les Corinthians le premier Mondial des clubs organisé par la FIFA, alors sur invitation (aux dépens de Vasco de Gama aux tirs au but)