Modifié

La Zambie du "Bernois" Mayuka reine de l'Afrique

Le Zambien des Young Boys de Berne Emmanuel Mayuka (à gauche) à la lutte avec Jean-Jacques Gosso.
Le Zambien des Young Boys de Berne Emmanuel Mayuka (à gauche) à la lutte avec Jean-Jacques Gosso.
Un peu à la surprise générale, la Zambie est devenue championne d'Afrique à Libreville, au Gabon. La Côte d'Ivoire et sa pléiade de vedettes a dû s'avouer vaincue (1-0) après une interminable séance de tirs au but.

La Zambie a arraché aux tirs au but (8-7) son premier titre de championne d'Afrique. A Libreville, elle a battu la Côte d'Ivoire au terme d'un match qui s'était conclu sur un score de 0-0 après 120 minutes stériles.

A l'image de l'attaquant des Young Boys Emmanuel Mayuka, la Zambie n'a montré aucun complexe face au favori ivoirien. Dans une partie qui n'a jamais décollé, les occasions de but ont été rares.

La plus grosse est venue à la 70e, quand la Côte d'Ivoire bénéficiait d'un penalty pour une faute sur Gervinho: mais Didier Drogba, qui avait déjà manqué un penalty en quarts de finale, ratait à nouveau son coup en tirant au-dessus du but zambien!

Les Zambiens passaient tout près de l'ouverture du score à la 95e, quand une reprise de Chris Katongo était repoussée par le poteau. Tout se jouait aux tirs au but. A 7-7, Kolo Touré manquait, mais Kalaba ratait aussi dans la foulée. C'est ensuite Gervinho qui ne cadrait pas, et Sunzu pouvait donner la victoire aux Zambiens de l'entraîneur français Hervé Renard.

Un bel hommage

La Zambie, titrée pour la première fois, succède à l'Egypte, qui avait remporté les trois dernières éditions du tournoi continental. Les "Chipolopolos", qui s'étaient inclinés deux fois en finale (1974 et 1994), ont réussi leur pari de rendre hommage par la plus belle des manières à leurs prédécesseurs de 1993, décédés dans un accident d'avion au large de Libreville.

La Côte d'Ivoire, qui figurait parmi les grands favoris avec le Ghana et n'a remporté le trophée qu'une fois (1992), subit pour sa part un nouvel échec en finale après celui de 2006, déjà aux tirs au but. Elle repart les mains vides alors qu'elle n'a pas encaissé le moindre but durant tout le tournoi.

si/tai

Publié Modifié

Coupe d'Afrique des Nations 2012

FINALE (12.02)
ZAMBIE - Côte d'Ivoire ap 0-0 tb 1-0

Petite finale (11.02
)
Ghana - MALI 0-2 (0-1)

1/
2
ZAMBIE - Ghana 1-0 (0-0)
Mali - COTE D'IVOIRE 0-1 (0-1)

1/
4
ZAMBIE - Soudan 3-0 (1-0)
COTE D'IVOIRE - Guinée Equatoriale 3-0 (1-0)
Gabon - MALI ap 1-1 tb 4-5
GHANA - Tunisie ap 2-1 (1-1)