Le clasico, c'est Messi contre Ronaldo, Guardiola contre Mourinho, les "Galactiques" contre la tradition de jeu catalane, mais c'est aussi une guerre de chiffres: ceux du bilan des clasicos, de la dette ou encore des salaires.
La confrontation de samedi, qui peut aider le Real à augmenter davantage son avance de 4 points sur le Barça en Liga ou au contraire la réduire presque à néant, peut également établir une différence plus anecdotique: actuellement à égalité parfaite au bilan des clasicos, 86 victoires chacun, Real ou Barça peuvent reprendre l'avantage samedi soir. Entre les entraîneurs des deux équipes, Guardiola et Mourinho, la balance est beaucoup plus inégale. Sur 10 affrontements, "Pep" présente pour l'instant un bilan impressionnant: 5 victoires, 4 nuls et seulement une défaite, celle de la finale de la Coupe du Roi (1-0) la saison dernière.
Le budget
Dans ce domaine, il y a plus ou moins match nul entre Madrid et Barcelone. Le club merengue annonce pour 2011/2012 un budget de l'ordre de 490 millions d'euros, là où les Blaugrana tablent eux sur 461 millions d'euros.
Les salaires
Les plus gros pactoles des deux équipes vont évidemment à leurs deux stars: le Madrilène Ronaldo se voit verser 13 millions d'euros par an, là où le Blaugrana Messi en reçoit 10,5. Au total, avec 33 millions d'euros, primes et publicités comprises, Messi est le footballeur le mieux payé à l'heure actuelle, Ronaldo occupant la troisième place (29,2) derrière un autre ancien Merengue, David Beckham.
Entre les deux entraîneurs, Mourinho (14,8 millions annuels) remporte le bras de fer financier avec Guardiola (9,5 miilions).
Les dettes
Machines à rêve sur le terrain, les deux clubs sont plutôt des cancres dans leurs comptes. Si l'on prend leur dette globale, le Real accuse ainsi un trou de 590 millions d'euros, contre 578 pour le Barça.
Les audiences
Le clasico de samedi aura un défi de taille à relever: il devra battre une audience de plus de 14 millions d'Espagnols enregistrée pour la demi-finale retour de la Ligue des champions du 3 mai 2011, où Barça et Real s'étaient séparés sur le score de 1-1. Compte tenu du caractère potentiellement décisif de cette rencontre pour la Liga, ce record peut être battu samedi.
afp/fayet