Dortmund a conservé son titre de champion d'Allemagne, le huitième de son histoire, en battant sur sa pelouse Mönchengladbach (2-0) samedi en soirée, à l'occasion de la 32e journée.
A deux journées de la fin, Dortmund possède en effet huit points d'avance et ne peut donc plus être rejoint par le Bayern Munich, qui avait retardé l'échéance en s'imposant trois heures plus tôt au Werder Brême (2-1).
Le Croate Ivan Perisic (23) et le Japonais Shinji Kagawa (59), auteur de son 13e but de la saison, ont été les deux réalisateurs de la partie.
C'est la deuxième fois que le club de la Ruhr est sacré deux années de suite après les succès de 1995 et 1996, la dernière fois que le Bayern avait été privé de titres deux saisons de rang.
Avec ce huitième titre, Dortmund s'installe seul à la 3e place du classement historique de la Bundesliga, avec une longueur d'avance sur Schalke 04 et une de retard sur Nuremberg, alors que le Bayern reste confortable leader avec 22 sacres.
Un deuxième tour de feu
Larguée à la 11e place après six journées, à 8 points d'un Bayern champion d'automne à la trêve, l'équipe de Jürgen Klopp a fait la différence durant la phase retour, qu'elle a négocié sans la moindre défaite alors que le rival bavarois cédait des points importants.
Les Jaune et Noir ont pris les commandes le 5 février en s'imposant à Nuremberg (2-0) lors de la 20e journée, alors que le Bayern était tenu en échec à Hambourg (1-1), pour ne plus lâcher prise en battant notamment les Bavarois pour la deuxième fois de la saison (1-0 chaque fois).
L'équipe de Klopp est désormais sur une série de 26 matches sans défaite (21 victoires, 5 nuls), un record de la Bundesliga. Avec 75 points et deux matches à venir, elle peut battre un nouveau record détenu avec 79 unités par le Bayern (1971-72, 1972/73) et devenir la première équipe à atteindre la barre des 80 points.
Elle aura l'occasion de réaliser le premier doublé de l'histoire du club en disputant la finale de la Coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich le 12 mai à Berlin. Des célébrations sont prévues à Dortmund au lendemain de la finale.
Seule ombre au tableau: une élimination dès la phase de poules de la Ligue des champions.
afp/bond