Guardiola (41 ans), dont le départ a été annoncé vendredi à 13h35 lors d'une conférence de presse par le président du club Sandro Rosell, s'en ira néanmoins sur un double échec. Le Barça a connu l'élimination en Ligue des champions mardi face à Chelsea, trois jours après avoir vu s'envoler le titre en Liga à la suite de sa défaite subie face au Real Madrid dans le Clasico (1-2).
La Coupe du Roi comme dernier défi
Le FC Barcelone, qui avait remporté ces deux compétitions en 2011, aura l'occasion d'offrir un ultime trophée à son futur ex entraîneur le 25 mai. Lionel Messi et ses équipiers affronteront alors l'Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi.
Depuis son arrivée en 2008, Pep Guardiola a mené le club vers des sommets: deux fois vainqueur en Ligue des champions (2009, 2011), deux fois champion du monde des clubs (2009, 2011), trois fois victorieux en Liga (2009, 2010, 2011), le Barça a aussi remporté une Coupe du Roi (2009), deux Supercoupes d'Europe (2009, 2011) et trois Supercoupes d'Espagne (2009, 2010, 2011).
Vilanova prendra le relais
Dans sa carrière, Guardiola a remporté neuf des onze Ligas du Barça au cours des deux dernières décennies: six comme joueur, dont quatre avec la "Dream Team" de Cruyff, et trois comme entraîneur.
L'ancien international espagnol avait également remporté la première Ligue des champions du club catalan (1992). Il restera comme l'entraîneur qui aura tout remporté en 2009 avec ses joueurs: six titres sur six compétitions.
L'entraîneur adjoint de l'équipe catalane, Tito Vilanova, remplacera Guardiola, a annoncé le président du club, Sandro Rosell.
si/tai
Le sous-entendu de l'année dernière
Guardiola, fier de ses racines catalanes et presque toujours fidèle au Barça, ne voulait pas d'un parcours à la Alex Ferguson à Manchester United. Il a toujours dit qu'il ne se voyait pas rester éternellement dans un club. Après un premier bail de deux ans (2008-2010), il prolongeait d'une saison à l'autre. Et déjà l'an dernier, il sous-entendait que la saison 2011/2012 pourrait être sa dernière à Barcelone. "Je crois que mon temps à Barcelone est en train de se terminer", avait-il dit dans un entretien avec la chaîne de télévision italienne Rai.
L'heure des remerciements
"Je veux remercier du fond du coeur Pep pour tout ce qu'il m'a apporté dans ma carrière professionnelle et sur le plan personnel", a ainsi écrit la Puce sur son profil officiel Facebook. Messi sait tout ce qu'il doit à Guardiola qui quittera son poste en fin de saison après quatre années au Barça: l'ascension du prodige argentin coïncide en effet avec la nomination de Guardiola à la tête de l'équipe première en 2008. "En raison de cette émotion que je ressens, j'ai préféré ne pas être présent à la conférence de presse de Pep, loin de la presse, surtout parce que je sais qu'ils cherchaient à voir la peine des joueurs et c'est ce que j'ai décidé de ne pas montrer", a expliqué le triple Ballon d'Or.
"Merci beaucoup pour nous avoir tant donné... Quatre années remplies de victoires, de joies, et surtout de leçons de football", a lancé Piqué sur Twitter. "Merci beaucoup pour tout, Pep. Tu nous a montré le chemin", a renchéri Puyol.
"Aujourd'hui il nous a annoncé la nouvelle et je veux seulement le remercier, lui et son équipe, pour ces années, sans oublier que la saison n'est pas terminée", a déclaré Iniesta.
"Bien que nous n'ayons partagé qu'une année, je me sens comme si cela avait été beaucoup plus. Pep, mon idole depuis que je suis petit", a souligné Cesc Fabregas, que Guardiola a fait revenir à Barcelone cette saison après son passage à Arsenal.
"Un triste jour pour moi à cause de la décision de Pep, quelqu'un qui nous a toujours traités comme ses fils", a déclaré Daniel Alves, en remerciant son entraîneur "pour tout ce qu'il nous a apporté, dans nos vies, pas seulement dans le domaine du football, mais aussi humainement, personnellement".
L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger a déclaré vendredi qu'il aurait voulu voir Pep Guardiola continuer à la tête de Barcelone. "La philosophie de Barcelone est plus grande que le fait de gagner ou de perdre un titre. Guardiola est un des représentants de cette philosophie qu'il a fait triompher et j'aurais beaucoup aimé le voir rester, revenir et persister, même après une année décevante. Cela aurait été intéressant", a dit le Français. "Je peux comprendre qu'il n'y a pas beaucoup d'entraîneur qui puisse travailler pendant toute une carrière sans souffler. Il n'a peut-être pas montré tout le stress qu'il subissait. On ne sait jamais vu de l'extérieur ce qu'un homme endure", a-t-il ajouté.