Le Real Madrid a été sacré pour la 32e fois champion d'Espagne, quatre ans après son dernier titre en Liga. Il s'est imposé 3-0 sur le terrain de l'Athletic Bilbao grâce à des buts signés Higuain, Özil et Ronaldo. Grâce à leur victoire, les Madrilènes, qui devancent de sept longueurs le Barça à deux journées de la fin, ne peuvent en effet plus être rejoints par les Catalans, vainqueurs un peu plus tôt à domicile de Malaga (4-1).
Pour la deuxième saison de José Mourinho à la tête de la Maison blanche, les Merengue, qui avaient dû laisser les trois derniers titres de Liga au Barça, ont cette fois pris leur revanche sur leur éternel rival. Au même moment où Ronaldo et les siens s'embrassaient sur la pelouse de San Mames, des centaines de supporters commençaient à converger vers la fontaine de la déesse Cibeles à Madrid, lieu de célébration traditionnel des titres du club blanc.
Mourinho dans la légende
José Mourinho devient ainsi le troisième technicien en Europe à avoir gagné un titre dans quatre championnats différents (Portugal, Angleterre, Italie et Espagne) après l'Autrichien Ernst Happel et l'Italien Giovanni Trapattoni. Lors de sa première saison avec le Real, l'an passé, le Portugais avait dû se contenter de la Coupe du Roi.
En championnat, le parcours des Madrilènes (30 victoires, 4 nuls, 2 défaites) aura en tout cas été impressionnant. Ils ont battu plusieurs records, notamment offensifs, du championnat. Avec 115 buts inscrits en Liga, Ronaldo and co auront ainsi relégué aux oubliettes la meilleure marque de Liga (107 buts) détenue jusqu'ici par le Madrid de la saison 1989-90, emmené par Butragueno et Michel.
Messi bat un record prestigieux
Leo Messi a battu un nouveau record. En marquant trois fois lors du succès de Barcelone contre Malaga (4-1), il arrive désormais à 68 buts toutes compétitions confondues cette saison, soit un de mieux que Gerd Müller avec le Bayern Munich lors de la saison 1972-73. Avec 46 buts cette saison en Liga, Messi vise également une autre distinction: il mène en effet de deux buts au classement des buteurs face au Madrilène Ronaldo (44).
Guardiola félicite le Real du bout des lèvres
L'entraîneur du FC Barcelone Josep Guardiola a félicité du bout des lèvres mercredi soir le Real Madrid pour son titre de champion d'Espagne tout en reprochant aux Madrilènes leur attitude, selon lui, antisportive durant cette saison. "Le Real mérite d'être champion, mais nous avons aussi tu beaucoup de choses", a ainsi glissé de manière sibylline le coach catalan en conférence de presse mercredi après la victoire du Barça 4-1 à domicile face à Malaga.
A quoi fait allusion Guardiola à travers ces propos? A l'agression physique de José Mourinho contre son adjoint Tito Vilanova, appelé à lui succéder la saison prochaine, lors de la Supercoupe d'Espagne? Ou à certains gestes antisportifs entrevus lors des clasicos cette saison, comme lorsque le Madrilène Pepe avait marché volontairement sur la main de Lionel Messi.
Mourinho: "mon titre le plus difficile"
JOSE MOURINHO (coach du Real): Honnêtement, cela a été mon titre le plus difficile. En Italie, ce fut dur aussi pour l'un d'entre eux, mais pas comme ici. Ici, jusqu'au dernier jour, personne ne lâche rien. Le Barça aussi s'est efforcé de gagner tous ses matches, même s'il a eu quelques penalties discutables. C'est un club de grande tradition, je pense donc qu'eux aussi savent que nous avons mérité cette Liga.
agences/alt
Le palmarès du Real Madrid
9 Ligues des champions (1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002)
2 Coupes de l'UEFA (1985, 1986)
1 Supercoupe d'Europe (2002)
32 titres de champion d'Espagne
18 Coupes du Roi
8 Supercoupes d'Espagne
Les dix derniers vainqueurs de la Liga
2012: Real Madrid
2011: FC Barcelone
2010: FC Barcelone
2009: FC Barcelone
2008: Real Madrid
2007: Real Madrid
2006: FC Barcelone
2005: FC Barcelone
2004: Valence
2003: Real Madrid