Le latéral suisse fut le héros malheureux de cette rencontre. Victime d'un choc terrible en première mi-temps avec le Chilien Pinilla, il a été évacué sur une civière. Les secouristes lui ont posé une minerve avant de le transporter à l'hôpital. Selon les premiers diagnostics, le Lucernois souffrirait d'une commotion cérébrale. Lichtsteiner était sur la pelouse lors de l'ouverture du score de Vucinic à la 6e. Le Monténégrin était sans doute hors-jeu sur cette action. Les Piémontais doublaient la mise à la 74e sur un autogoal du malheureux Canini.
Le coup de pouce de l'Inter
La Juventus a bénéficié d'un coup de pouce de l'Inter pour gagner ce titre avant la dernière journée, neuf ans après le dernier et six ans après le scandale du "Calciopoli". Lors du derby milanais, l'Inter a, en effet, battu le Milan
AC 4-2 grâce à un triplé de Milito et un missile de Maicon en fin de match. L'Argentin, qui a transformé deux penalties, fut le "bourreau" du Milan. Un Milan qui avait pourtant eu le bonheur de mener au score à la pause grâce à un doublé d'Ibrahimovic.
La "Vieille Dame" a retrouvé son fauteuil. Son préféré, celui près de la fenêtre avec vue surplombante sur toutes les autres équipes du pays, à commencer par les grandes rivales, l'AC Milan, dauphin alors qu'il disposait d'un effectif supérieur, et l'Inter, qui finira peut-être troisième mais dont les malheurs cette saison réjouissent les tifosi "bianconeri". Elle le doit à sa force collective, le génie pur étant plus du côté du Milan, mais par intermittences.
L'invincible "Vieille Dame"
La Juve est championne avec un effectif moins bon, mais le groupe a été galvanisé par Antonio Conte, entraîneur qui a gardé sur le banc sa rage de vaincre du joueur "juventino" qu'il était mais qui maîtrise aussi la "tattica" (tactique) chère au calcio. Sa gestion humaine a également été excellente, la légende Alessandro Del Piero a peu joué mais n'a jamais élevé la voix.
La Juventus est invaincue depuis le début de la saison, et pourrait terminer en apothéose si elle remporte la Coupe d'italie contre Naples, le 20 mai. Les "Bianconeri" se sont appuyés sur les deux champions du monde 2006, le gardien Gianluigi Buffon, revenu à son meilleur niveau, et Andrea Pirlo, qui a toujours gardé le sien et que l'AC Milan peut regretter d'avoir laissé partir.
agences/lper
Les dix derniers champions d'Italie
2012: Juventus
2011: AC Milan
2010-2007: Inter
2006: Inter (*)
2005: non attribué (*)
2004: AC Milan
2003-2002: Juventus
(*): à la suite du scandale des matches arrangés du "Calciopoli", les titres 2005 et 2006 ont été retirés à la Juventus par la justice sportive. Le scudetto 2005 demeure non attribué, celui de 2006 a échu à l'Inter.