Est-il besoin de présenter Goran Bezina? Le capitaine emblématique du Genève-Servette est également un pilier de l'équipe de Suisse de hockey, pour laquelle il a disputé 11 Championnats du monde et un tournoi olympique, en 2006 à Turin.
S'il est un modèle d'intégration et que son accent fleure bon le Valais, "Gogo" ne renie naturellement pas ses racines. C'est après avoir passé les 9 premières années de sa vie en Croatie qu'il a rejoint Monthey. Son père, joueur de water-polo, y était en effet engagé comme entraîneur-joueur du club local.
Bezina (32 ans) espère donc évidemment que le drapeau à damier flottera une fois l'Euro arrivé à son terme. Autrement dit, que la Croatie l'emportera!
RTSsport.ch: Regarderez-vous l'Euro?
GORAN BEZINA:
Je vais sûrement regarder la plupart des matches de la Croatie. Je suis cette équipe lorsqu'elle est qualifiée pour le Mondial ou pour l'Euro. Mais désormais, je préfère le rugby. L'état d'esprit des athlètes pratiquant ce sport me convient mieux.
RTSsport.ch: Avez-vous des souvenirs liés à l'équipe de Croatie?
GORAN BEZINA: Avec mon père, j'ai eu le privilège d'assister au match de poules Brésil-Croatie (réd: 1-0) à Berlin, lors de la Coupe du monde 2006. Le stade était à moitié rouge et blanc, c'était impressionnant. Je portais moi aussi un maillot de la Croatie. Dans un registre moins joyeux, je me souviens de la défaite 2-1 en demi-finale de la Coupe du monde 1998 face à la France. Lilian Thuram n'avait jamais marqué de sa vie, et là, soudain, il en mettait deux! Dommage, car c'était la meilleure équipe que la Croatie ait jamais eue.
"Ne pas miser que sur la technique"
RTSsport.ch: A Split, votre ville natale, le football est une religion.
GORAN BEZINA: Oui, les supporters sont de grands malades là-bas (rires)! Il y a des peintures aux couleurs du Hajduk Split, mon club favori, sur les murs de chaque quartier. Et de nombreuses personnes suivent aussi le RNK Split, qui est revenu en D1 il y a deux ans. Mais les gens ont plutôt tendance à soutenir leur club que l'équipe nationale, même s'ils sont fiers de celle-ci. Les fans du Hajduk voient ainsi d'un mauvais oeil que la Croatie joue parfois en bleu, car c'est la couleur du Dinamo Zagreb, leur ennemi juré. La rivalité entre ces deux formations est tellement importante!
RTSsport.ch: Il sera difficile pour "votre" équipe de sortir d'un groupe C où figurent l'Espagne, l'Italie et l'Irlande...
GORAN BEZINA: C'est un sacré groupe, en effet... Il faut que les Croates arrêtent de ne miser que sur leur technique et qu'ils se donnent à fond. Ce sera difficile, mais on ne sait jamais.
RTSsport.ch: Les Croates les plus connus du grand public sont peut-être les attaquants Ivica Olic et Eduardo, non?
GORAN BEZINA: Oui. Olic a peu joué cette saison au Bayern Munich, alors ce sera difficile pour lui, je pense. J'attends beaucoup de Luka Modric, le milieu de Tottenham. Il est très bon.
RTSsport.ch: Votre pronostic pour le titre?
GORAN BEZINA: Je vois bien l'Espagne ou l'Allemagne gagner. Si les Croates sont titrés? Je ferai sans doute un tour de ville en klaxonnant! S'ils échouent, par contre, je ne vais pas pleurer.
Propos recueillis par Michaël Taillard
Euro 2012 en Pologne et en Ukraine
Groupe C à Poznan et à Gdansk, le programme
Espagne - Italie 10.06 18h00
Eire - Croatie 10.06 20h45
Italie - Croatie 14.06 18h00
Espagne - Eire 14.06 20h45
Croatie - Espagne 18.06 20h45
Italie - Eire 18.06 20h45
La RTS présente en force
Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégralité de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions compléteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.
Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.
Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.