Avant l'avènement de Roger Federer, il a été avec Marc Rosset le fer de lance du tennis suisse. Tchèque d'origine, Jakob Hlasek (48 ans) est un fan de sport en général, de foot spécialement. Arrivé dans notre pays à l'âge de 4 ans, "Kuba" se réjouit de regarder le prochain Euro. Il suivra avec attention les
performances de la République tchèque, une équipe dont il connaît plutôt bien les forces et les faiblesses.
L'ancien capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis est surtout un grand admirateur du jeu à la sauce barcelonaise, et ce depuis la fameuse époque de Johan Cruyff dans les années 1970.
RTSsport.ch: Quel est votre lien avec le foot?
JAKOB HLASEK: J'ai pratiqué le foot et le hockey sur glace avant de commencer le tennis. J'ai joué avec GC, comme le stade était à 400m de chez moi. J'étais gardien de but puis milieu défensif avant d'arrêter à 14 ans.
RTSsport.ch: GC est donc votre club favori?
JAKOB HLASEK: Oui, en Suisse. C'est dommage ce qu'il se passe dans ce club depuis quelques années. Sinon, mon club préféré c'est Barcelone depuis l'ère Cruyff. J'aime le foot dans lequel on préfère marquer plutôt que défendre.
"Je reste un fan neutre"
RTSsport.ch: Suivez-vous les matches à la TV?
JAKOB HLASEK:
Le dimanche soir, je regarde presque toujours un match du championnat espagnol, et la Ligue des champions quand j'ai le
temps.
RTSsport.ch: Allez-vous regarder l'Euro?
JAKOB HLASEK: Je vais regarder certains matches. Ceux avec l'Espagne, l'Allemagne ou les Pays-Bas seront certainement attractifs. Comme la Suisse n'est pas présente, je reste un fan neutre.
RTSsport.ch: La République tchèque reste-t-elle quand même votre équipe de coeur?
JAKOB HLASEK: Oui bien sûr, je vais regarder ses matches. Mais si elle devait jouer un match d'un Mondial à 4h du matin, je ne me lèverais pas. Par contre, pour l'équipe de Suisse, oui!
"Comme l'équipe de Suisse de hockey"
RTSsport.ch: L'équipe tchèque peut-elle créer la surprise dans cet Euro?
JAKOB HLASEK: Je pense qu'elle est tombée dans le groupe le moins relevé de cet Euro (groupe A avec la Pologne, la Grèce et la Russie). Si elle se qualifie pour les quarts de finale, tout est possible après. Elle possède un super gardien (Cech de Chelsea), une bonne défense et un bon milieu de terrain. Mais devant, je crains qu'elle ne soit pas assez forte pour aller loin dans cette compétition. C'est un peu comme l'équipe de Suisse de hockey, ils manquent des grands attaquants!
RTSsport.ch: Qui est le favori de cet Euro?
JAKOB HLASEK: L'Espagne, qui vient de gagner l'Euro puis le Mondial. Elle possède avec Vicente del Bosque un entraîneur incroyable. J'aime beaucoup les meneurs de jeu Xavi et Iniesta. Je dirais aussi l'Allemagne. C'est une nation qui a une vision très saine du foot, notamment dans la gestion financière des clubs. On sent qu'il y a une grande confiance au sein de l'équipe.
"Au Camp Nou une fois par année"
RTSsport.ch: Avez-vous déjà assisté à un match d'un Euro ou d'un Mondial?
JAKOB HLASEK:
Oui, plusieurs fois: lors des Coupes du Monde en France (1998) et Allemagne (2006) ainsi que des Euros en Angleterre (1996) et Suisse (2008).
RTSsport.ch: Quelles rencontres avez-vous vécues lors de cet Euro en Suisse?
JAKOB HLASEK: C'était Suisse-République tchèque (0-1) évidemment (rires) et Suisse-Portugal (2-0).
RTSsport.ch: Y a-t-il un match en particulier qui vous a marqué?
JAKOB HLASEK: Oui, j'ai eu la chance d'assister à la demi-finale de l'Euro entre l'Angleterre et l'Allemagne à Wembley en 1996 (victoire des Allemands aux tirs au but). C'était un match incroyable, pendant le tournoi de Wimbledon en plus. Mais je reste un socios de Barcelone et j'essaie d'aller au Camp Nou une fois par année. Vivre un match dans ce stade est toujours magique.
Propos recueillis par Stéphane Altyzer
La RTS présente en force
Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégrale de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions complèteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.
Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.
Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.