Modifié

Une fin en apothéose pour Guardiola?

Pep Guardiola aura mené le Barça à deux reprises sur le toit de l'Europe lors de son mandat. [MANU FERNANDEZ]
Pep Guardiola aura mené le Barça à deux reprises sur le toit de l'Europe lors de son mandat. - [MANU FERNANDEZ]
Après quatre saisons couronnées de treize titres, Pep Guardiola dirigera son dernier match à la tête du Barça à l'occasion de la finale de la Coupe du Roi contre Bilbao, vendredi. L'occasion pour le Catalan de tourner la page sur une ultime couronne.

Pep Guardiola dirigera son dernier match du Barça à l'occasion de la finale de la Coupe du Roi vendredi soir contre l'Athletic Bilbao. Le Catalan a piloté les Blaugrana durant quatre saisons et a remporté 13 titres sur 18 possibles.

Habitué à prolonger son contrat d'année en année, Guardiola avait laissé planer le suspense sur un éventuel renouvellement à la fin de cette saison. Mais le 27 avril, la nouvelle est finalement tombée, créant une vague de stupeur parmi les supporteurs: après quatre années passées à la tête du club catalan, "Pep" a finalement choisi de passer le flambeau à son actuel adjoint et complice, Tito Vilanova.

"Quatre ans comme entraîneur, c'est une éternité. Je suis vidé et je dois me reposer", avait alors expliqué le coach de 41 ans tout en rassurant le public catalan sur le choix de son successeur, "héritier" selon lui des valeurs de la maison Blaugrana.

Bilbao pour boucler la boucle

A l'heure des adieux, ses protégés ne sont qu'éloges et reconnaissance envers un technicien qui aura su leur faire engranger, entre autres, deux Ligues des Champions et trois Ligas, avant une baisse de rythme de l'équipe cette saison, domptée par un Real Madrid supérieur en Liga, éliminée en demi-finales de C1 par Chelsea.

"C'est l'entraîneur qui m'a le plus marqué, avec Bielsa, confiait ainsi le défenseur argentin Javier Mascherano jeudi au quotidien El Pais. Pour la façon dont il t'explique les choses, pour la manière dont il parle aux joueurs, pour sa capacité à diriger un groupe et le maintenir au plus haut niveau durant quatre années".

Avant de tirer sa révérence, Guardiola a encore l'occasion d'ajouter un 14e trophée à sa collection: une Coupe du Roi, contre l'Athletic Bilbao. Au-delà du prestige du titre, ce serait aussi pour Guardiola une belle manière de boucler la boucle, lui dont le premier succès avec ses Catalans fut une Coupe du Roi, enlevée le 13 mai 2009... face à l'Athletic Bilbao.

si/adav

Publié Modifié

Un cycle se termine selon Cruyff

L'ancien attaquant néerlandais et ex-entraîneur du FC Barcelone Johan Cruyff estime qu'un "cycle se termine" avec le départ de Pep Guardiola. "Avec Guardiola, un cycle se termine et un autre commence, et je ne le dis pas dans un sens négatif", a expliqué l'ancien joueur mythique du Barça.

Bien que Cruyff se défende de tout commentaire négatif, ses propos sont pourtant assez critiques envers l'actuelle direction du Barça, à laquelle il reproche à mots couverts d'avoir provoqué le départ de Guardiola après quatre ans sur le banc du club. Quatre ans marqués par un palmarès-record: 13 titres, dont deux Ligues des Champions et trois Ligas.

"Avant, Pep était entouré de personnes de poids qui ont disparu, a expliqué Cruyff (...) Ceux qui sont arrivés après les élections (réd.: qui ont porté Sandro Rosell à la tête de la présidence du Barça) avaient critiqué ceux de la direction antérieure et là tu penses forcément: ceux qui se sont montrés critiques vis-à-vis de mes anciens soutiens vont-ils m'aider? (...) A partir de là, tous les problèmes ont été pour Pep".

Mais le Néerlandais va plus avant dans son réquisitoire: "Pep a dû s'occuper plus d'autres problèmes que de football. Cela use beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer". /afp