Publié

Raphaël De Sousa pour un rêve portugais

Malgré ses dernières années un peu difficiles, Raphaël De Sousa reste un des meilleurs golfeurs helvétiques. [Olivier Maire]
Malgré ses dernières années un peu difficiles, Raphaël De Sousa reste un des meilleurs golfeurs helvétiques. - [Olivier Maire]
Ancien footballeur chez les juniors, Raphaël De Sousa attend l'Euro 2012 avec impatience. Entre deux drives, le golfeur genevois d'origine portugaise le suivra avec attention derrière les écrans. Son coeur vibrera pour les exploits de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers.

En 2008, sa meilleure année, il a failli intégrer l'European Tour qui regroupe, l'élite du golf sur le Vieux Continent. Aujourd'hui après quelques années difficiles, Raphaël De Sousa se bat sur le Challenge Tour, antichambre de l'European Tour. A 29 ans, le Genevois d'origine portugaise revient petit à petit vers les sommets qu'il a atteints par le passé. Avec humilité et lucidité, fort de ses expériences, le golfeur escompte réussir une belle année 2012.

A la veille de se rendre en Belgique pour son troisième Open de la saison, l'ancien footballeur s'est livré sur un Euro qu'il attend avec impatience.

"Le football était toute ma vie"

RTSsport.ch: Le football, vous connaissez un peu, non?

RAPHAEL DE SOUSA:

J'ai joué au foot dès l'âge de 8 ans à Cologny. A l'époque, c'était toute ma vie. Je voulais absolument devenir gardien. Je me souviens que je jouais seul dans notre jardin au golf de Cologny où j'habitais avec mes parents (ndlr: son père s'occupe de l'entretien du parcours). Je demandais aux gens de venir me faire des tirs pour m'entraîner (rires). J'avais beaucoup de plaisir, j'étais

Raphaël De Sousa n'a pas oublié les exploits du gardien portugais Ricardo, à la Coupe du monde 2006 en Allemagne notamment. [KEYSTONE - Kevork Djansezian]
Raphaël De Sousa n'a pas oublié les exploits du gardien portugais Ricardo, à la Coupe du monde 2006 en Allemagne notamment. [KEYSTONE - Kevork Djansezian]

plutôt bon, mais je ne me suis pas forcément fait remarquer. A l'âge de 13 ans, je me suis finalement tourné vers le golf que je pratiquais souvent avec mon père.

RTSsport.ch: Vous voyez des similitudes entre ces deux sports?

RAPHAEL DE SOUSA: Ce sont des sports de balle. La coordination du corps est primordiale en foot comme en golf.

RTSsport.ch: Qui allez-vous soutenir durant l'Euro?

RAPHAEL DE SOUSA: Je soutiens la Suisse et le Portugal. Puisque la Suisse n'y est pas... J'aime le football portugais. Il me parle, me renvoie à mes origines. Je m'y reconnais vraiment.

RTSsport.ch: Ce football fait-il du Portugal un favori en Pologne et en Ukraine?

RAPHAEL DE SOUSA: Les Portugais ont un groupe difficile. Ils ont le potentiel, comptent parmi les favoris. Mais le plus beau jeu ne gagne pas toujours.

"A côté d'un titre historique"

RTSsport.ch: Vous faites référence à la Grèce et à la défaite du Portugal en finale de son Euro (ndlr: 2004)?

RAPHAEL DE SOUSA: Oui, mais ce n'est pas le seul exemple. La victoire de Chelsea en demies de la Ligue des champions face au Barça en est un autre.

RTSsport.ch: Cette défaite du Portugal en 2004 est l'un de vos pires souvenirs footballistiques?

RAPHAEL DE SOUSA: Oui. C'était vraiment très décevant, on est passé à côté d'un titre historique.

RTSsport.ch: Vous y étiez?

RAPHAEL DE SOUSA: Non, mais j'ai un ami qui y est allé avec son père. D'ailleurs chaque fois qu'il va au stade c'est mauvais signe... (rires). Il était aussi au Camp Nou pour le match contre Chelsea.

RTSsport.ch: Et si nous devions évoquer un très bon souvenir lié au football?

Ronaldo, la gachette portugaise du Real Madrid, est un des joueurs fétiches du golfeur genevois. [Tiago Petinga]
Ronaldo, la gachette portugaise du Real Madrid, est un des joueurs fétiches du golfeur genevois. [Tiago Petinga]

RAPHAEL DE SOUSA:

J'étais en Italie lors de la Coupe du monde 2006. Je me souviens du quart de finale contre l'Angleterre. Ca s'était joué aux penalties. Le gardien portugais Ricardo avait enlevé ses gants et il avait arrêté trois tirs adverses je crois. Ce moment-là m'a vraiment marqué (ndlr: le Portugal avait gagné 3-1 aux tirs au but/0-0 après 120 minutes de jeu).

RTSsport.ch: Vous allez suivre cet Euro?

RAPHAEL DE SOUSA: Je suis la plupart du temps en tournois durant ces compétitions, mais je vais suivre au maximum.

"Ronaldo est un joueur incroyable"

RTSsport.ch: Comment cela se passe, vous regardez le match avec d'autres joueurs?

RAPHAEL DE SOUSA: Oui, je commence à connaître du monde. On partage ces moments avec les autres Suisses, les Français, les Belges notamment.

RTSsport.ch: Et ça chambre un peu?

RAPHAEL DE SOUSA: Oh oui (rires)! Je me souviens, j'étais au Maroc lors d'un clasico espagnol. Il y avait des personnes que je ne connaissais pas trop, des Néerlandais notamment. Ca n'a pas arrêté de se taquiner, c'était génial.

RTSsport.ch: Vous avez dit que le Portugal était votre favori. Un joueur vous plaît particulièrement? Ronaldo?

RAPHAEL DE SOUSA: C'est un joueur incroyable. Il est parti de sa petite île de Madère et a conquis le Ballon d'Or. Chaque saison, il marque énormément de buts. Cela force le respect, même s'il est parfois arrogant. Messi est un grand joueur aussi, avec une attitude différente toutefois.

RTSsport.ch: Si le Portugal devait aller en finale, ce serait contre?

RAPHAEL DE SOUSA: Je ne sais pas si c'est possible par rapport aux groupes, mais j'aimerais bien que ce soit l'Espagne. Il y a une grande rivalité. Ce serait beau à voir.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié

"J'ai pas mal souffert depuis 2006"

RTSsport.ch: Vous êtes golfeur professionnel depuis des années désormais...

RAPHAEL DE SOUSA: Oui, c'est ma sixième année sur le Challenge Tour. Mais disons que j'ai pas mal souffert depuis 2006. A l'époque j'avais dû changer de coach. Puis, hormis ma meilleure saison en 2008, les autres années ont également été difficiles. Avec notamment une blessure en 2009. Malgré cela, j'ai pu conserver mon statut sur le Challenge Tour.

RTSsport.ch: Mais vous revenez petit à petit désormais, non?

RAPHAEL DE SOUSA: J'évolue depuis deux ans avec le coach national, Steve Rey. J'ai plus d'expérience désormais, je connais mieux mon jeu, je me connais mieux aussi. Il faut constamment se remettre en question, repenser son jeu. Je dois encore progresser dans l'approche mentale, c'est essentiel pour faire une bonne saison. L'avantage avec le golf, c'est qu'on peut se permettre de prendre son temps, il n'y a pas d'âge limite tant qu'il y a toujours la flamme. Maintenant, il me faut être solide dans la tête et y croire.

RTSsport.ch: Le temps c'est de l'argent. Comment cela se passe lorsqu'on écume le Challenge Tour sans toujours avoir des résultats à la clé?

RAPHAEL DE SOUSA: Financièrement, c'est difficile. Je bénéficie aujourd'hui notamment de l'aide de la Swiss Golf Fundation, soutenue par le Crédit Suisse. Mais il faut aussi des mécènes, trouver des sponsors. Ce n'est pas toujours aisé. Plus jeune, je mettais clairement la priorité au jeu, je laissais ces aspects de côté. Avec l'âge, je suis moins timide, je parviens plus facilement à trouver des sponsors, des mécènes, du soutien. Jusqu'à présent, j'ai toujours survécu et je remercie ceux qui m'ont permis de jouer au golf sur le circuit.

La RTS présente en force

Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégralité de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions complèteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.

Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.

Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.