Est-il encore besoin de présenter Slava Bykov (51 ans) ? Celui qui a obtenu la nationalité suisse en 2003 s'est forgé un palmarès qui fait de lui un des plus grands hockeyeurs russes de tous les temps. Désormais entraîneur à succès, le Fribourgeois d'adoption est aussi un grand connaisseur du ballon rond. C'est bien sûr dans la peau du fan de l'équipe de Russie qu'il va suivre l'Euro 2012.
Arshavin et Cie vont-il faire mieux qu'il y a 4 ans en Suisse, où ils avaient atteint les demi-finales? Slava Bykov - par ailleurs admirateur du jeu de Manchester United - l'espère bien. Il pronostique un Euro très serré.
RTSsport.ch: Le foot est-il un sport que vous appréciez?
SLAVA BYKOV: Oui, j'aime bien. Je regarde surtout les matches intéressants à la TV, c'est à dire la Ligue des champions ou les derbies en Suisse.
RTSsport.ch: Allez-vous regarder tous les matches de l'Euro?
SLAVA BYKOV: Je vais me tenir au courant des résultats, mais je ne regarderai pas tous les matches. Bien sûr, je vais suivre la Russie attentivement.
"Pas de favori qui se dégage"
RTSsport.ch:
L'équipe de Russie peut-elle aller au bout dans ce tournoi?
SLAVA BYKOV: Une surprise est toujours possible. La Russie possède de bons joueurs et un bon entraîneur (Dick Advocaat). Cela fait un moment que cette équipe évolue ensemble. Depuis l'Euro en Suisse, il n'y a pas eu beaucoup de changements au sein de la sélection.
RTSsport.ch: Quel est le favori de cet Euro?
SLAVA BYKOV: C'est très difficile à dire. Il y a tellement de bonnes équipes. Cela risque d'être très serré et je ne vois pas un grand favori qui se dégage.
RTSsport.ch: En Europe, y a-t-il un club que vous appréciez plus particulièrement?
"La beauté du sport"
SLAVA BYKOV: J'aime beaucoup le style de Manchester United, surtout à domicile. Il y a toujours beaucoup d'intensité, d'engagement et d'envie de vaincre. Mais je n'ai jamais eu la chance de suivre un match sur place. Après, évidemment, Barcelone joue très bien. Certains matches du Real Madrid ne me laissent pas indifférents non plus.
RTSsport.ch: Quel match vous a le plus marqué?
SLAVA BYKOV
: Le dernier, c'est la finale de la Ligue des champions. On a vu que tout peut se passer jusqu'à la dernière minute, c'est d'ailleurs ce qui fait la beauté du sport. Sinon, il y a le clasico Real Madrid-Barcelone que j'essaie de ne pas manquer.
RTSsport.ch: Avez-vous déjà assisté à un match d'un Euro ou d'un Mondial?
SLAVA BYKOV: Lors du dernier Euro en Suisse, j'ai vu France-Italie (0-2) à Zurich, France-Pays-Bas (1-4) à Berne et le quart de finale Russie-Pays-Bas (3-1 ap) à Bâle.
RTSsport.ch: Quel est le dernier match auquel vous avez assisté?
SLAVA BYKOV: C'était un match du championnat de Suisse à Berne cette saison. Mais je ne me souviens plus quel était l'adversaire de Young Boys...
Propos recueillis par Stéphane Altyzer