Modifié

"Schumi", as du volant et footeux

Michael Schumacher voue une grande passion au football. Il évolue d'ailleurs de temps en temps avec le FC Echichens. [Reuters - Kai Pfaffenbach]
Michael Schumacher voue une grande passion au football. Il évolue d'ailleurs de temps en temps avec le FC Echichens. - [Reuters - Kai Pfaffenbach]
On en parle un peu moins quoique mais Michael Schumacher (43 ans) n'est pas qu'un as du volant. Ballon au pied, le septuple champion du monde de F1 n'est pas maladroit non plus. Et ce n'est pas au FC Echichens, club avec lequel il chausse parfois les crampons, qu'on dira le contraire.

Et même si une blessure provoquée par un accident de moto lors de sa 1ère "retraite", en 2009, a quelque peu mis sa "carrière" de footeux entre parenthèses, "Schumi" reste très attentif aux résultats du 1.FC Köln, son club de coeur, et évidemment à ceux de l'équipe d'Allemagne.

Par mail, le résident de Gland a bien voulu nous expliquer pourquoi il voyait la "Mannschaft" remporter l'Euro 2012.

RTSsport.ch: Aurez-vous le temps de regarder quelques matches de l'Euro? Et si oui, plutôt comment? Sur place?

Michael Schumacher est allé souhaiter bonne chance à l'Allemagne et son sélectionneur Joachim Löw. [Reuters - Pool New]
Michael Schumacher est allé souhaiter bonne chance à l'Allemagne et son sélectionneur Joachim Löw. [Reuters - Pool New]

MICHAEL SCHUMACHER:

Mon agenda est extrêmement bien fourni et j'ai beaucoup de peine à faire des plans aussi loin dans le temps. Mais je peux vous assurer que je regarderai l'Euro aussi souvent que je le pourrai. Par contre, je ne pense pas que je pourrai aller sur place...

RTSsport.ch: Que pensez-vous de l'équipe d'Allemagne? Peut-elle aller au bout?

MICHAEL SCHUMACHER: Cette équipe, c'est un magnifique mélange entre tradition et modernisme. L'Allemagne a toujours été une équipe efficace lors des grands tournois, et elle présente depuis quelque temps maintenant beaucoup de talent et un football extrêmement moderne.

"L'Allemagne battra l'Espagne en finale, peu importe le score"

RTSsport.ch: Vous voyez donc l'Allemagne en finale? Et face à quelle équipe?

MICHAEL SCHUMACHER: Je pense qu'elle battra l'Espagne en finale, mais de peu. Le score? Ca m'est bien égal tant que l'Allemagne s'impose!

"Schumi" pose avec Lukas Podolski, un joueur qu'il apprécie tout particulièrement. [Reuters - Pool New]
"Schumi" pose avec Lukas Podolski, un joueur qu'il apprécie tout particulièrement. [Reuters - Pool New]

RTSsport.ch:

Y a-t-il un joueur que vous appréciez particulièrement?

MICHAEL SCHUMACHER: En fait, je n'ai pas vraiment de joueur préféré, mais j'apprécie tout particulièrement Lukas Podolski, qui est celui que je connais le mieux. C'est une très bonne personne, et également un très bon footballeur.

"Mes souvenirs se rapportent tous au 1.FC Köln"

RTSsport.ch: Vous aimez beaucoup le football. On imagine que vous devez avoir beaucoup de souvenirs liés au ballon rond, bons ou mauvais...

MICHAEL SCHUMACHER: Mes souvenirs se rapportent tous au FC Köln. Ils sont bons quand le club était promu en Bundesliga, moins quand il coulait...

Propos recueillis par Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Euro 2012 en Pologne et en Ukraine

Groupe B, à Lviv et Kharkiv

Pays-Bas - Danemark 09.06 18h00
Allemagne - Portugal 09.06 20h45
Danemark - Portugal 13.06 18h00
Pays-Bas - Allemagne 13.06 20h45
Danemark - Allemagne 17.06 20h45
Portugal - Pays-Bas 17.06 20h45

La RTS présente en force

Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégralité de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions compléteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.

Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.

Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.