Publié

Piotr Wiacek, ce Polonais trop souvent déçu

Son maillot de la Pologne, Piotr Wiacek ne le porte souvent pas très longtemps... [Piotr Wiacek]
Son maillot de la Pologne, Piotr Wiacek ne le porte souvent pas très longtemps... - [Piotr Wiacek]
Le nom de Piotr Wiacek ne vous dit peut-être pas grand-chose, ou même rien, à moins de vouer une certaine passion au volley et au LUC, plus particulièrement. Ce Polonais de 33 ans au double passeport, débarqué en Suisse à l'âge de 12 ans, vient pourtant de boucler sa... 15e saison au sein du club universitaire lausannois.

Pas sûr d'ailleurs que le capitaine du LUC prolonge, après une saison difficile. "Après 30 ans, vous ne signez plus que des contrats d'une saison. Je pourrais donc partir sans problème... Et je n'ai plus envie de revivre une saison comme la dernière. Je vais donc attendre de voir ce qui se met en place...". Mais bon ça, c'est une autre histoire.

Et quand il évoque sa passion pour le ballon rond - l'autre, pas son habituel! -, Wiacek ne fait pas de mystère: il soutient à fond son pays d'enfance, même s'il est le plus souvent déçu...

RTSsport.ch: La Pologne, l'un des deux pays hôtes, a un groupe "facile" à l'Euro, avec la Grèce, la Russie et les Tchèques!

En 2008, la Pologne n'avait pas brillé, malgré la présence de Leo Beenhakker sur le banc. [Keystone - Martin Meissner]
En 2008, la Pologne n'avait pas brillé, malgré la présence de Leo Beenhakker sur le banc. [Keystone - Martin Meissner]

PIOTR WIACEK:

Ah bon, vous trouvez? Sur le papier, peut-être, mais avec la Pologne il est toujours difficile d'y croire, pays organisateur ou non. On se qualifie toujours très bien pour ces gros tournois, mais on ne sort jamais des poules! D'ailleurs, à l'Euro 2008, où on n'avait franchement pas un groupe relevé, on fait 1-1 d'entrée contre une Autriche qui ne valait rien. J'étais au match avec quelques potes, et comme d'habitude avec mon maillot de la Pologne. Autant dire que j'ai vite remis mon pull et nous sommes rentrés...

RTSsport.ch: Alors vous êtes quand même un vrai supporter, celui qui porte le maillot de son équipe nationale!

PIOTR WIACEK: Oui oui, je le mets toujours... mais ça ne dure jamais plus d'un match, tant je suis souvent déçu!

"Dès qu'il y a un mauvais match, le Polonais remet tout en cause"

RTSsport.ch: Mais alors qu'est-ce qui cloche avec votre équipe lors des grands tournois?

PIOTR WIACEK: Les Polonais vivent le foot à fond, et dès qu'il y a un mauvais match - le premier souvent (rires) -, on remet tout en cause, à commencer par le sélectionneur. La presse y va fort aussi. Autant dire que la dynamique ne reste pas positive très longtemps! C'est fou, car on pardonne presque tout à l'équipe nationale de volley, mais rien à celle de foot! Après ce fameux 1-1 contre l'Autriche, la presse avait littéralement "vomi" sur l'équipe. Après, c'était cuit.

RTSsport.ch: Et sinon, qu'attendez-vous de cet Euro dans votre pays?

L'UEFA préférera à coup sûr voir ce genre de supporters polonais que des hooligans à l'Euro 2012. [Keystone - Jon Super]
L'UEFA préférera à coup sûr voir ce genre de supporters polonais que des hooligans à l'Euro 2012. [Keystone - Jon Super]

PIOTR WIACEK:

Même si l'armée sera bien présente, je redoute un peu le problème du hooliganisme. Les hooligans polonais sont les pires. Ce sont souvent des karatékas, qui maîtrisent bien des techniques de combat. Bon, ils sont surtout actifs lors du football de clubs... Je sais qu'il y a pas mal d'autres fanatiques qui ont renoncé au déplacement par peur des Polonais...

RTSsport.ch: La Pologne exceptée, vous avez le temps de suivre un peu le football?

PIOTR WIACEK: En Suisse, pas tellement, je dois bien l'avouer, même si je vais quand même de temps à autre voir le LS. Mais en ce qui concerne l'Euro ou le Mondial, je suis toujours à fond!

"Une finale Allemagne-Espagne avec un but polonais"

RTSsport.ch: Alors, on se fait un petit pronostic?

PIOTR WIACEK: Dur à dire, surtout que l'Espagne a quelques blessés. C'est amusant, mais beaucoup de Polonais soutiennent l'équipe d'Allemagne! Allez, sans prendre trop de risques, une finale Espagne-Allemagne, avec une victoire allemande 1-0 grâce à un but polonais de Klose à la 85e!

RTSsport.ch: Vous allez le suivre comment, cet Euro? En vous rongeant les ongles seul devant votre TV pour la Pologne?

PIOTR WIACEK: Non non, j'aime bien aller voir des matches là où il y a un peu de monde, sur des écrans publics. Mais alors pas à Ouchy, car là il y a vraiment TROP de monde! Sinon, je vais peut-être inviter quelques amis polonais... pour le premier match au moins!

RTSsport.ch: Votre joueur favori, c'est justement Miroslav Klose?

PIOTR WIACEK: Non, Didier Drogba.

RTSsport.ch:

Quels sont vos meilleurs/pires souvenirs liés au football?

PIOTR WIACEK: (il réfléchit longuement) Le meilleur, je dirais le récent match qui offre le titre à Manchester City en Angleterre. La façon dont ils gagnent alors qu'ils étaient menés (réd: 2-1 par Queens Park Rangers. City a égalisé à la 91e et marqué le 3e à la 93e!) ... J'adore les matches à scénarios improbables.

Un peu plus loin, je garderai toujours en tête le coup-franc victorieux de Georges Bregy contre les USA lors du match d'ouverture du Mondial 1994. Quelle joie! C'est d'ailleurs la seule fois que je me suis pris au jeu de l'album Panini. Je connaissais même le nom de tous les joueurs!

Pour ce qui est du pire, ce seraient les trois derniers gros tournois de la Pologne, en 2002, 2006 et 2008. Des véritables catastrophes!

Propos recueillis par Daniel Burkhalter

Publié

Euro 2012 en Pologne et en Ukraine

Groupe A à Varsovie et Wroclaw, le programme

Pologne - Grèce 08.06 18h00
Russie - République tchèque 08.06 20h45
Grèce - République tchèque 12.06 18h00
Pologne - Russie 12.06 20h45
Grèce - Russie 16.06 20h45
République tchèque - Pologne 16.06 20h45

La RTS présente en force

Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégralité de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions compléteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.

Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.

Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.