Publié

Daniel Atienza roule pour la "Roja"

En 2010, l'ancien grimpeur avait posé durant le Tour de Suisse peu avant le match du Mondial sud-africain Suisse-Espagne (1-0). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
En 2010, l'ancien grimpeur avait posé durant le Tour de Suisse peu avant le match du Mondial sud-africain Suisse-Espagne (1-0). - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
C'est en grand amoureux du sport que Daniel Atienza suivra les performances de l'Espagne lors de l'Euro 2012. Le consultant hispano-suisse du cyclisme sur la RTS y croit: la "Roja" va encore triompher après ses sacres à l'Euro 2008 et au Mondial 2010.

Durant près de dix ans, il a arpenté au guidon de son vélo les plus prestigieux Tours. En 2005, sous le maillot de la formation Cofidis, Daniel Atienza ponctuait sa carrière "pro" par une folle saison: 9e du Tour de Romandie, 13e du Tour de Suisse, 14e du Giro, 17e de la Vuelta.

Aujourd'hui, il est notamment l'un des visages du cyclisme sur l'antenne de la RTS et continue de briller sur les routes, mais en... baskets. L'Hispano-suisse de 37 ans avait créé une belle surprise en terminant meilleur Suisse lors du dernier marathon de Genève en mai. En amateur

Le gardien du Real Madrid, Iker Casillas, est l'un des joueurs préférés de Daniel Atienza. [Dietmar Stiplovsek]
Le gardien du Real Madrid, Iker Casillas, est l'un des joueurs préférés de Daniel Atienza. [Dietmar Stiplovsek]

de foot averti, le natif de Moudon surveillera de près les performances de l'équipe d'Espagne lors de l'Euro en Pologne et en Ukraine.

"Le Real fait partie de ma culture familiale"

RTSsport.ch: Quel lien entretenez-vous avec le football?

DANIEL ATIENZA: Un lien de spectateur, de téléspectateur. Un lien familial même. Ma famille n'est pas très sport sauf pour le foot et plus particulièrement le Real Madrid. Quand j'étais jeune et que le Real jouait, on se réunissait pour regarder ses performances.

RTSsport.ch: Ce qui répond à la question incontournable: plutôt Real ou Barça?

DANIEL ATIENZA: Oui (rires). Le Real fait partie de ma culture familiale, c'est une institution. C'est un grand club, avec de grands joueurs comme Iker Casillas. On voit avec lui quel honneur c'est de porter le maillot du Real. Je me souviens. C'était en 2000 je crois, la Vuelta se terminait au Santiago Bernabeu. J'ai eu le privilège de fouler la pelouse, de voir les vestiaires. C'était énorme de pénétrer ainsi dans cette grande cathédrale, de s'imprégner de cette atmosphère particulière.

"Un agenda chargé pour l'Euro"

RTSsport.ch: C'est votre meilleur souvenir lié au football?

DANIEL ATIENZA: Non, le meilleur c'est lors du titre européen en 2008. J'étais à Ouchy devant l'écran géant avec des amis et de la famille. Il y avait une grosse communauté espagnole. Une ambiance géniale. C'était un truc de fou, certaines rues étaient bloquées à Lausanne, il y avait des groupes de "Guggenmusik". C'était incroyable!

RTSsport.ch: Et si nous devions évoquer le pire?

DANIEL ATIENZA: Il est récent. La défaite du Real Madrid aux penalties face au Bayern Munich en demi-finales de la Ligue des champions. On y a cru, mais les Allemands reviennent, puis Ramos s'avance et tire dans les étoiles...

Le consultant de la RTS rêve de revivre des moments de liesse comme ceux qu'il a connus en 2008. [Bernat Armangue]
Le consultant de la RTS rêve de revivre des moments de liesse comme ceux qu'il a connus en 2008. [Bernat Armangue]

RTSsport.ch:

A n'en pas douter, vous allez suivre cet Euro avec attention, non?

DANIEL ATIENZA: Oui! Je suis un grand consommateur de sport à la TV. En foot, je suis particulièrement les gros événements comme l'Euro, le Mondial, la Ligue des champions, mais aussi le championnat d'Espagne. Pour cet Euro qui arrive j'ai un agenda chargé avec le commentaire du Tour de Suisse. Mais on a tout de même déjà prévu de regarder quelques matches et d'organiser des grillades pour ces occasions avec des amis (rires).

"L'Espagne écrit l'histoire"

RTSsport.ch: Vous avez déjà assisté à un match d'un Euro ou Mondial dans les gradins?

DANIEL ATIENZA: Non, je n'en ai jamais eu l'occasion. Mais cela compte parmi les choses que je veux faire un jour.

RTSsport.ch: L'Espagne est votre favorite?

DANIEL ATIENZA: Oui. Et ce serait incroyable. Jamais aucune nation n'a gagné un Euro, une Coupe du monde, puis encore un Euro. Mais c'est tout à fait possible. L'Espagne écrit l'histoire, elle casse ces pans statistiques.

RTSsport.ch: Votre finale idéale?

DANIEL ATIENZA: Un Espagne-Allemagne serait un peu répétitif après la finale de 2008 à Vienne et la demie de 2010 en Afrique du Sud... Je vais dire Espagne-France. Avec la rivalité qui existe entre les deux pays, l'affiche serait belle.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié

Euro 2012 en Pologne et en Ukraine

Groupe C à Poznan et à Gdansk

Espagne - Italie 10.06 18h00
Eire - Croatie 10.06 20h45
Italie - Croatie 14.06 18h00
Espagne - Eire 14.06 20h45
Croatie - Espagne 18.06 20h45
Italie - Eire 18.06 20h45

La RTS présente en force

Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégralité de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions compléteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.

Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.

Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.