Premier hockeyeur français à avoir soulevé la prestigieuse Coupe Stanley, avec Chicago en 2010, on ne présente plus Cristobal Huet (36 ans). Connu en Suisse pour avoir défendu avec brio les cages de Lugano et Fribourg-Gottéron, il n'hésite pas à se muer en supporter de foot lors des grandes compétitions.
Comme lors de chaque championnat d'Europe ou Coupe du monde, "CristoWall" ne manquera donc pas une miette de l'Euro avant de retrouver la glace ("pas de scoop, je ne sais pas où je jouerai l'an prochain!", dixit le principal intéressé).
Grand supporter de l'équipe de France, Huet attend une réaction des Bleus après les désillusions de 2008 et 2010. S'il espère une surprise de son équipe fétiche, il mise sur une victoire finale de l'Espagne ou de l'Allemagne.
"Les Français doivent retrouver l'amour du public"
RTSsport.ch: Le hockeyeur que vous êtes va-t-il succomber à la fièvre de l'Euro?
CRISTOBAL HUET: J'aime le foot, mais je ne parviens pas à le suivre autant que je le voudrais. Mais lors des grands rendez-vous, je suis attentivement les matches, surtout ceux de l'équipe de France. Il y a de super bonnes équipes présentes, ça promet de belles rencontres. Pour moi, le niveau à un Euro est meilleur qu'à une Coupe du monde.
RTSsport.ch: Que peut-on attendre de l'équipe de France?
CRISTOBAL HUET: C'est difficile à dire. Je pense qu'il faut que les joueurs se fassent plaisir avant tout et qu'ils retrouvent l'amour du public. Après deux tournois ratés, ils doivent passer un cap. La France n'est pas en position d'annoncer des objectifs élevés. Il vaut mieux partir doucement et nourrir des ambitions au fur et à mesure que la compétition avance.
RTSsport.ch:
Quel est votre souvenir le plus marquant avec l'équipe de France?
CRISTOBAL HUET: La Coupe du monde 1998, c'était exceptionnel! Gagner dans son pays, c'est le rêve de tout sportif! Ca a réuni tous les Français, c'est quelque chose de fort. D'ailleurs, il paraît que les Romands ont beaucoup entendu les Français expatriés (rires)! Je me souviens aussi des Coupes du mon-de 1982 et 1986 avec Michel Platini et tous les autres. Je regardais les matches avec mon père à la télé.
"Pas une maladie si je rate un match"
RTSsport.ch: Projetons-nous le 1er juillet. Quelles équipes disputeront la finale?
CRISTOBAL HUET: Je ne vais pas être fantaisiste. Je pense que l'Espagne et l'Allemagne seront là. Et pourquoi pas l'Angleterre qu'on attend depuis longtemps en finale d'un tournoi.
RTSsport.ch: Comment allez-vous suivre la compétition?
CRISTOBAL HUET: Je préfère être chez moi avec des amis plutôt que dans des lieux publics avec plein de monde. Mais j'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'assister un jour à un match sur place, ça serait génial! Je vais tenter de voir le plus de matches possible, mais je n'en ferai pas une maladie si j'en rate un...
RTSsport.ch: Quelle place occupe le football dans votre vie?
CRISTOBAL HUET: J'ai toujours baigné dedans. J'en ai fait à l'école et j'ai continué après avec des amis. Je préfère le pratiquer que le regarder en fait. Avec l'évolution de ma carrière, je m'en suis un peu détaché. Et pour être franc, le foot de haut niveau m'énerve un peu car les enjeux sont trop importants. Mais le foot fait toujours partie de ma vie, ce d'autant plus que mon fils de 7 ans s'y est mis et adore ça. D'ailleurs son petit frère de 3 ans suit les mêmes traces. Alors je suis le mouvement!
Propos recueillis par Axel David
Euro 2012 en Pologne et en Ukraine
Groupe D à Donetsk et à Kiev
France - Angleterre 11.06 18h00
Ukraine - Suède 11.06 20h45
Suède - Angleterre 15.06 18h00
Ukraine - France 14.06 20h45
Angleterre - Ukraine 19.06 20h45
Suède - France 19.06 20h45
La RTS présente en force
Même sans la participation de l'équipe de Suisse, la RTS couvrira l'intégralité de l'Euro 2012. Toutes les rencontres disputées en Pologne et en Ukraine seront retransmises en direct. Reportages, interviews et réactions compléteront l'offre, ainsi que le "Club de l'Euro" diffusé en fin de soirée.
Quatre commentateurs se partageront les matches. Christophe Cerf travaillera sur les rencontres disputées à Gdansk et Varsovie, alors que Yannik Paratte fera celles jouées à Poznan et Wroclaw. En Ukraine, David Lemos et Jean-François Develey se répartiront les matches de Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk. Dès les quarts de finale, les consultants Yves Débonnaire et Alexandre Comisetti rejoindront les commentateurs sur place.
Les matches seront retransmis sur RTS Deux, sauf la finale proposée sur RTS Un. Le site RTSsport.ch diffusera aussi chaque rencontre, et proposera divers contenus centrés autour de la manifestation.