Le club de football des Glasgow Rangers a été exclu du championnat de première division écossaise pour des raisons financières après un vote des autres clubs mercredi. Le club, au bord de la faillite, ne figurait pas dans le calendrier du championnat d'Ecosse de la saison 2012-2013 publié mi-juin.
"Lors de la réunion d'aujourd'hui (mercredi), les clubs de la Scottish Premier League (SPL) ont voté massivement pour rejeter la demande des Rangers de jouer en SPL", a annoncé la SPL à l'issue de cinq heures de réunion à Hampden où la nouvelle direction des Rangers gardait l'espoir d'éviter l'exclusion.
Les autres clubs du championnat devaient voter pour décider si les Rangers pourraient jouer dans l'élite du football écossais la saison prochaine après qu'un consortium, dirigé par l'homme d'affaires anglais Charles Green, eut repris le club en créant une nouvelle société pour gérer ses affaires.
Le fisc britannique, qui réclame plus de 93 millions de livres sterling (115 millions d'euros) au club, avait rejeté le plan de reprise présenté par Charles Green. Selon les administrateurs du club, ses dettes totales s'élèveraient à 134 millions de livres (166 millions d'euros).
Rétrogradation en 3e division?
Fondés en 1872, les Rangers, dont les matches sont suivis par 45'000 spectateurs en moyenne, ont gagné 54 fois le Championnat d'Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1972.
Il n'est pas immédiatement possible de savoir quel sera l'avenir sportif des Rangers l'an prochain. L'une des possibilités est que les Rangers débutent la saison prochaine en First Division, la division située juste en dessous de la SPL.
La SPL, la ligue de football écossaise (SFL) et la fédération de football écossaise (SFA) poussent toutes en ce sens, ce qui impliquerait une réforme importante de la ligue et le versement d'un million de livres sterling (1,24 million d'euros) en matière de droits de télévision. La sauvegarde d'accords commerciaux représentant plusieurs millions de livres sterling de recettes pour les clubs professionnels écossais sera déterminante.
Le point de vue de nombreux petits clubs est que les Rangers devraient tout de même être rétrogradés en 3e division, comme cela s'est produit pour des cas similaires avec Gretna en 2008, relégué de SPL en troisième division, pour ne pas avoir pu garantir qu'il respecterait des engagements financiers, et l'année suivante avec Livingston, relégué de First Division en 3e division pour ne pas avoir respecté des règles de solvabilité.
afp/adav