Modifié

Bâle se rend en Estonie pour gagner

Streller [MARTIAL TREZZINI]
Le capitaine bâlois Marco Streller entend bien disputer à nouveau la Ligue des champions avec son club. - [MARTIAL TREZZINI]
Le périple européen du FC Bâle débutera en Estonie. Après son succès à Genève en ouverture du championnat de Super League (1-0), le club rhénan espère rééditer sa prestation au bord de la mer Baltique afin de pouvoir envisager sereinement la suite de son parcours en Coupe d'Europe.

Quatre jours après le début de la saison de Super League, le FC Bâle débute sa campagne européenne mardi en Estonie. Les joueurs de Heiko Vogel affrontent l'équipe de Flora Talinn au deuxième tour des qualifications de la Ligue des champions (17h45).

Le FC Bâle doit disputer trois tours jusqu'à la fin août pour arriver en phase de groupe de la Ligue des champions, un but qu'il a atteint trois fois au cours des quatre dernières années. La saison dernière, il n'avait pas eu besoin de passer par les qualifications grâce au bon coefficient suisse à l'indice UEFA.

Un long chemin et une issue incertaine. Même si le club bâlois, grâce à son indice UEFA élevé (53.360) et à la voie réservée aux champions des pays, n'aura pas de grands adversaires à écarter. Mais pas question de fanfaronner car des équipes comme le Dinamo Zagreb, le Partizan Belgrade, les Roumains de Cluj ou les Israéliens d'Hapoel Ironi Kiryat Shmona pourraient se dresser devant les Bâlois au tour suivant.

Depuis 2008 et le changement du mode de qualification, le champion de Suisse a toujours participé à la phase de groupes de la Ligue des champions. La saison passée, l'excellent parcours du FC Bâle et sa participation aux huitièmes de finale lui a permis de récolter 19 millions de francs de l'UEFA. Ce chiffre ne tient pas compte des quatre matches à domicile et des revenus publicitaires.

Vogel se veut confiant

Ce début de campagne européenne précoce a des aspects positifs selon l'entraîneur Heiko Vogel: "Cela nous fait du bien vu que nous sommes en pleine forme." Et le coach allemand parle en connaissance de cause. L'an dernier, les Bâlois avaient entamé leur parcours européen deux mois plus tard. Entre juillet et août, les joueurs avaient de la peine à se stimuler. Le championnat avait commencé doucement avec une seule victoire en six matches. Cette année, le FCB a lancé sa saison avec une victoire vendredi dernier devant Servette (1-0).

Mais plus que le succès acquis à Genève, les Bâlois veulent repartir d'Estonie avec la victoire afin de se préparer un match retour plus tranquille. Champion lors des deux derniers exercices, les Baltes ont participé à dix-huit rencontres de coupe d'Europe. La seule fois où ils sont parvenus à passer un tour, c'était contre Lyn Oslo il y a six ans.

L'équipe nationale a pourtant bien représenté le football balte en parvenant à se classer deuxième derrière l'Italie lors des qualifications pour l'Euro 2012 et en laissant derrière elle la Slovénie et la Serbie, deux pays qui ont disputé la Coupe du monde 2010. Mais en barrage contre l'Irlande, l'Estonie n'avait pas eu la moindre chance.

Du monde au stade...

En championnat, Flora est deuxième à la mi-saison, à quatre points de Kalju. Et les performances du club ne sont pas beaucoup suivies puisque seuls 187 supporters ont assisté à la dernière partie de championnat. Un chiffre pas trop éloigné de la moyenne du championnat qui s'élève à 200 spectateurs.

si/bond

Publié Modifié