Avec désormais des moyens quasi illimités, le PSG a réalisé un recrutement inégalé en Europe cet été. Le club de la capitale s'est notablement renforcé en attirant trois vedettes confirmées du calcio, soit Zlatan Ibrahimovic (Su/AC Milan), Ezequiel Lavezzi (Arg/Naples) et Thiago Silva (Br/AC Milan).
Le titre et rien d'autre
Carlo Ancelotti dispose d'un effectif qui doit lui permettre de décrocher le titre, mais aussi de jouer un rôle important en Ligue des champions, objectif déclaré des ambitieux et richissimes propriétaires qataris du club. Le principal problème de l'entraîneur sera de faire cohabiter ses stars, de former une équipe et non pas un amalgamme d'individualités. Battu sur le fil la saison dernière, le PSG n'a pas d'alternative: il doit être sacré champion de France en mai 2013.
Montpellier devra confirmer
Sur le papier, Montpellier aura du mal à conserver sa couronne. Le club du truculent président Nicollin a perdu son buteur Olivier Giroud, parti à Arsenal. Beaucoup dépendra de la rapidité d'adaptation de son remplaçant, l'Argentin Herrera. L'équipe de René Girard risque aussi de laisser des forces en Ligue des champions. Mais elle semble en mesure de viser une place parmi le top 5, surtout qu'elle a conservé son joyau Belhanda. L'ambition légitime d'un champion sortant devrait être de garder son titre, mais le président Louis Nicollin sait que ce sera dur : "Deuxième, cela m'irait parfaitement", dit-il.
Un nouveau stade pour les "Nordistes"
Lille, champion 2011, espère que les arrivées de Kalou et Martin compenseront le départ de Hazard, qui a rejoint le champion d'Europe Chelsea. Les Lillois pourraient être perturbés par la volonté de Debuchy d'aller lui aussi découvrir les pelouses anglaises. Les Nordistes continuent de grandir et vont entrer dans un écrin de 50'000 places qui symbolise leur enracinement au plus haut niveau. "Etre vice-champion, ce serait déjà un exploit, car le championnat va être disputé pour la deuxième place", assure l'entraîneur Rudi Garcia.
L'OL et l'OM dans l'incertitude
Contraints par des finances exsangues, Lyon et Marseille, les deux clubs français les plus réguliers des dernières années sur la scène européenne, sont à la diète. Leur absence de la Ligue des champions sera remarquée et leurs ambitions en Ligue 1 dépendront de leur début de saison. Ceci vaut surtout pour l'OM, piètre dixième l'année dernière et dirigé par un nouvel entraîneur, Elie Baup.
Les "Girondins" et les "Verts" comme outsiders
Bordeaux, cinquième en mai et dont le groupe n'a pas bougé, Saint-Etienne, actif sur le marché des transferts, Toulouse et son nouveau capitaine Jonathan Zebina, ou Rennes seront les premiers à mener la poursuite. Derrière, une longue liste de clubs désargentés et condamnés à réduire leur train de vie tenteront de sauver leur tête. Ce sera aussi le cas des promus Bastia, Troyes et Reims, double finaliste européen dans les années 1950.
si/scho
Les chiffres repères de la Ligue 1 à l'orée de la saison 2012-13 :
1. Comme le nombre de Suisses dans la Ligue 1: Innocent Emeghara, à Lorient.
6. Comme le nombre d'horaires différents pour les matches de Ligue 1, avec l'arrivée d'un nouveau diffuseur, BeIn Sport. La journée sera désormais étalée sur trois jours avec un match le vendredi soir, six le samedi dont un avancé en début d'après-midi, et trois le dimanche, à 14h00, 17h00 et 21h00.
14. Comme le salaire net estimé en millions d'euros de Zlatan Ibrahimovic. La nouvelle star de la Ligue 1 est de très loin le joueur le mieux payé du championnat. Le niveau de sa rémunération a beaucoup fait parler, y compris chez les parlementaires qui, en période de vaches maigres, s'en sont offusqués.
100. Comme le nombre de millions d'euros investis par le Paris Saint-Germain sur le marché des transferts pour attirer quatre joueurs: Ezequiel Lavezzi, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Marco Verratti. Le PSG, dont les moyens financiers n'ont pas d'équivalent en France, a déjà dépensé plus de 200 millions depuis l'arrivée de ses nouveaux propriétaires qataris il y a un peu plus d'un an.
50'000. Comme la capacité du nouveau stade de Lille, que le champion de France 2011 doit inaugurer fin août.
si/scho