Manchester City a arraché in extremis le titre lors de la 38e et dernière journée, grâce à deux buts inscrits dans les arrêts de jeu le 13 mai contre Queens Park Rangers (3-2). Ce n'était que le troisième titre de champion pour le club après ceux décrochés en 1937 et 1968.
Dépassé sur le fil, Manchester United n'a pas apprécié d'être dépossédé de son bien, et surtout de cette manière-là. Après une saison sans aucun trophée - quasiment une hérésie pour lui - Sir Alex Ferguson a renforcé son équipe avec les arrivées de Robin van Persie (Arsenal), meilleur buteur et meilleur joueur de la saison dernière, et de Shinji Kagawa, qui a joué une part importante dans les titres conquis par le Borussia Dortmund ces deux dernières saisons.
Contrairement aux derniers marchés estivaux, durant lesquels il avait été très actif, Manchester City s'est montré d'un calme étonnant. Pour l'instant, seul le prometteur demi Jack Rodwell (Everton) a rejoint le club. Roberto Mancini a pourtant réclamé des renforts: sera-t-il exaucé d'ici la fin du mercato? Les bookmakers sont en alerte...
Les "outsiders"
Derrière, Chelsea, encore tout auréolé de sa victoire en Ligue des champions, repart pourtant sur de nouvelles bases. La vieille garde mise en place à l'époque par Jose Mourinho a fait son temps, comme l'illustre le départ de Drogba en Chine.
Roberto Di Matteo, nommé à titre permanent après le triomphe de Munich, a notamment attiré à Stamford Bridge le joyau Eden Hazard (Lille) et le Brésilien Oscar (Internacional). Chelsea semble avoir les moyens de constituer un sérieux outsider, mais il aura besoin d'un Fernando Torres de retour à son meilleur niveau.
Sans van Persie qui estime avoir davantage de chances de gagner des titres à Manchester United, Arsenal ne semble pas avoir les moyens de lutter malgré les engagements de Podolski, Giroud et Cazorla. Les Gunners n'ont plus soulevé le moindre trophée depuis 2005.
Newcastle, la bonne surprise de la saison dernière, cherchera à confirmer en s'appuyant sur son duo d'attaquants Cissé-Ba. Autres candidats à une place dans le top 4, Tottenham et Liverpool partent au combat avec un nouveau manager.
si/fayet
Van Persie et ManU pour 4 ans!
L'attaquant international néerlandais d'Arsenal, Robin van Persie, s'est officiellement engagé vendredi matin pour quatre ans avec Manchester United après avoir passé avec succès la visite médicale, a indiqué MU sur son site internet.
Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais selon plusieurs sources, il est de 24 millions de livres, soit 30,4 millions d'euros. "RvP" n'avait plus que 10 mois de contrat à Arsenal. Il est désormais lié avec MU jusqu'en 2016.
Encore du changement à Arsenal
"Il est possible que Song quitte le club et que d'autres joueurs arrivent pour le remplacer. Nuri Sahin (le milieu de terrain turc du Real Madrid) est l'un des joueurs que nous suivons" a reconnu Wenger vendredi lors d'une conférence de presse. Song, milieu de terrain international camerounais âgé de 24 ans, est arrivé à Arsenal en 2005 et a joué plus de 200 matches pour les Gunners. Selon certains médias anglais, Barcelone serait prêt à s'aligner sur les 20 millions d'euros souhaités par Arsenal.
Le manageur français a également révélé que le défenseur international belge Thomas Vermaelen était le nouveau capitaine du club, après le départ de Robin van Persie à United. Le milieu de terrain espagnol Mikel Arteta sera lui le vice-capitaine. Vermaelen, arrivé au club en 2009 en provenance de l'Ajax Amsterdam, occupait ce rôle l'an passé.