Dortmund, qui reste sur une série d'invincibilité de 28 matches, entamera vendredi soir la défense de son titre en recevant Werder Brême. L'équipe championne a certes perdu le Japonais Kagawa, parti à Manchester United, mais elle a sans doute plus que compensé ce départ en recrutant le percutant Marco Reus, désigné joueur de l'année. L'ancien joueur de Mönchengladbach va former avec Götze un duo offensif qui devrait poser des problèmes à beaucoup de défenses.
Jürgen Klopp comptera aussi encore avec le Polonais Lewandowski (22 buts la saison dernière), malgré les appels en provenance de grands clubs anglais. Le Borussia espère aussi cette année briller en Ligue des champions, ce qui n'a pas été le cas lors de l'exercice précédent.
Gros investissements
Après un millésime 2011-2012 au goût prononcé d'échec 2e du championnat, battu en finale de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions -, le Bayern Munich a consenti à de gros investissements pour retrouver le succès. L'attaquant croate Mandzukic (Wolfsburg), le défenseur brésilien Dante (Mönchengladbach) et Xherdan Shaqiri (Bâle) sont notamment venus renforcer un effectif déjà impressionnant. L'entraîneur Jupp Heynckes dispose en tous les cas d'une équipe au potentiel inégalé en Allemagne.
Derrière les deux mastodontes de la Bundesliga, seul Schalke 04 semble en mesure de tenir plus ou moins le rythme. Le club de Gelsenkirchen, qui a notamment engagé Tranquillo Barnetta (Leverkusen), attend un titre de champion depuis 1958. Il serait néanmoins étonnant que le "Meisterschale" prenne la route de la Veltins Arena en mai prochain.
Mönchengladbach mise sur Xhaka
Inattendu 4e la saison dernière, le Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre espère pouvoir à nouveau jouer une place européenne. L'équipe de l'entraîneur vaudois a cependant perdu un élément important dans chaque secteur de jeu (Dante au Bayern, Neustädter à Schalke et Reus à Dortmund).
Mais le club, qui a retrouvé des finances saines, a pu réinvestir l'argent récolté par ces transferts. Ainsi, le Borussia a investi sur le buteur néerlandais Luuk de Jong (Twente Enschede) et sur Granit Xhaka (Bâle), en qui Favre voit son futur meneur de jeu. Qualifié pour les playoff de la Ligue des champions, Mönchengladbach aura de la peine à atteindre la phase de groupes. Sa défaite 1-3 à domicile contre Dynamo Kiev monte que l'équipe a encore du chemin à faire.
si/tai
Forte présence suisse
Les joueurs suisses sont bien présents dans les clubs allemands. Outre Shaqiri, Barnetta et Xhaka, on retrouve des Helvètes à Hanovre (Eggimann, Nikci), Wolfsburg (Benaglio, Rodriguez, Hitz), Werder Brême (Affolter), Nuremberg (Klose), Hoffenheim (Derdiyok), Fribourg (Ferati) et Eintracht Francfort (Schwegler). Tous n'ont cependant pas la garantie de bénéficier d'une place de titulaire.
Les 10 derniers champions
2012 - Borussia Dortmund
2011 - Borussia Dortmund
2010 - Bayern Munich
2009 - VfL Wolfsburg
2008 - Bayern Munich
2007 - VfB Stuttgart
2006 - Bayern Munich
2005 - Bayern Munich
2004 - Werder Brême
2003 - Bayern Munich