L'arrivée de l'expérimenté central brésilien Lucio (Inter) permettra de renforcer la meilleure défense de la saison dernière (20 buts encaissés), déjà composée de l'arrière-garde de l'équipe d'Italie avec Bonucci, Chiellini et Barzagli. Principal atout de cette Juventus, le milieu de terrain constitué du trio Pirlo-Marchisio-Vidal, a été enrichi avec des renforts de choix: le puissant ghanéen Asamoah, le vif chilienne Isla (Udinese), le fin technicien italien Giovinco (Parme) et le très prometteur Pogba (Manchester United).
Avec ou sans Lichtsteiner et Ziegler?
La question des deux latéraux suisses Stephan Lichtsteiner et Reto Ziegler est actuellement au centre de l'attention. Le premier, courtisé avec insistance par le PSG ces dernières semaines, serait intéressé à épouser le projet parisien. En échange d'une somme raisonnable, la Juventus, déjà sur les traces de Maicon (Inter), pourrait libérer l'ancien joueur de GC. Indésirable à Turin mais toujours dans l'effectif vu les blessures de Caceres et De Ceglie, Ziegler serait sur les tablettes de la Lazio, Stoke City, Benfica et Fenerbahce.
Reste à savoir à quel point l'équipe sera affectée par les affaires extra-sportives, puisqu'elle devra disputer l'intégralité de la saison sans son entraîneur Antonio Conte, suspendu à la suite du scandale des "Calcioscommesse".
Un Naples au label suisse
Avec l'expérimenté Walter Mazzarri à ses commandes, Naples ne semble pas particulièrement affecté par le départ d'Ezequiel Lavezzi au PSG. L'arrivée de Valon Behrami aux côtés de Gökhan Inler et Blerim Dzemaili pourrait permettre au Mister d'aligner un milieu de terrain au label suisse. Une solution qui libérerait enfin les flèches Maggio et Zuniga, trop souvent bloqués sur les flancs la saison dernière. Vainqueurs de la Coupe d'Italie, les Azzurri seront probablement les principaux antagonistes de la Juve.
Faire le deuil d'"Ibra"
Principal rival du champion d'Italie la saison dernière, l'AC Milan a perdu l'équivalent d'une équipe depuis la fin de l'exercice 2011/2012. Outre Gattuso arrivé à Sion, Inzaghi, Zambrotta, Seedorf ou Nesta, le club lombard va surtout devoir composer sans celui qui gagnait les matches à lui seul ces deux dernières années: Zlatan Ibrahimovic. Pièce maîtresse des rossoneri, le Suédois manque déjà comme le pain du côté de San Siro. Les matches de préparation ont parfaitement démontré que ni Robinho, ni Boateng, ni Pato ne sont en mesure de faire oublier "Ibra".
L'Inter de Milan est quant à elle à la recherche d'une nouvelle identité. Très loin de l'équipe qui avait réalisé le triplé historique Coupe-Championnat-Ligue des champions en 2010, la formation d'Andrea Stramaccioni part avec un avantage certain: personne ne l'attend au tournant. Sans pression, mais avec des arrivées importantes (Handanovic, Cassano, Palacio), le club lombard jouera à coup sûr les arbitres dans la lutte au Scudetto.
si/tai
Les 10 derniers champions
2011/12 - Juventus
2010/11 - AC Milan
2009/10 - Inter Milan
2008/09 - Inter Milan
2007/08 - Inter Milan
2006/07 - Inter Milan
2005/06 - Inter Milan
2004/05 - Retiré
2003/04 - AC Milan
2002/03 - Juventus