Modifié

Le Barça s'adjuge la première manche

A l'image de Messi et Coentrao, le Barça et le Real ne se sont pas fait de cadeaux. [MANU FERNANDEZ]
A l'image de Messi et Coentrao, le Barça et le Real ne se sont pas fait de cadeaux. - [MANU FERNANDEZ]
Tout reste ouvert entre le FC Barcelone et le Real Madrid pour la conquête de la Supercoupe d'Espagne! Victorieux 3-2 au Camp Nou dans ce qui constituait le premier clasico de la saison, les Blaugrana ont pris une option. Le match retour, qui se déroulera le 29 août à Madrid, promet déjà un duel à couteaux tirés.

Le FC Barcelone s'est imposé (3-2) face au Real Madrid, jeudi au Camp Nou, au match aller de la Supercoupe d'Espagne, un résultat qui, s'il démontre la supériorité du Barça, laisse toutefois le match retour à Santiago-Bernabeu plus qu'ouvert.

Dans la touffeur de la nuit catalane, le premier clasico de Tito Vilanova sur le banc catalan a donc été une belle réussite: des buts de Pedro, Messi sur penalty et Xavi Hernandez sont venus effacer l'avantage qu'avait pourtant pris le Real contre le cours du jeu.

Virtuoses mais peu réalistes en première période face à un Real frileux et sans inspiration, les Blaugrana ont ensuite su répondre brillamment après une ouverture du score signée Cristiano Ronaldo. Même si en seconde période, les partenaires de Messi ont dû davantage s'employer face à un Real enfin sorti de sa torpeur, ils ont fait preuve d'une maîtrise évidente.

Fidèle à sa stratégie défensive en milieu hostile,José Mourinho avait en effet, une fois de plus, conçu un onze construit pour le contre. Mais au cours du premier acte, le Real, lourd et dépassé par la vitesse de jeu du Barça, n'est jamais parvenu à porter le danger devant le but de Valdes.

Le Barça au-dessus

C'est pourtant le Real, réaliste comme jamais, qui ouvrait subitement le score sur un corner tiré de la droite repris de la tête par Ronaldo, jusqu'ici porté disparu.

Mais les Blaugrana n'avaient pas le temps de tergiverser puisque Pedro, superbement lancé par Mascherano, ramenait les siens à égalité d'un plat du pied plein de sang-froid. Dès lors, le match, joué jusque-là sur un faux rythme, s'emballait. Au jeu de combinaisons du Barça répondaient les tentatives de contre du Real. Mais dans ce bras de fer, les Catalans gardaient l'initiative.

Et à la 70e, une enième faute de Sergio Ramos sur Iniesta en pleine surface amenait l'arbitre de la rencontre à siffler penalty. L'occasion pour Messi, devenu plus discret au fil des minutes, de répliquer à  Ronaldo: el Diez ne laissait aucune chance à Casillas.

La messe semblait dite quand, à la 78e, Xavi réalisait le break sur un petit bijou d'Iniesta, qui se jouait d'Albiol et de Khedira avant de lancer son complice.

Mais une bourde de Valdes à la 85e redonnait encore un peu de piquant à la fin de match. Le gardien catalan se faisait prendre le ballon dans les pieds par Di Maria qui marquait dans le but vide. Une erreur qui pourrait coûter cher à un Barça pourtant largement au-dessus dans le jeu.

afp/adav

Publié Modifié

Supercoupe d'Espagne, match aller

Barcelone - Real Madrid 3-2 (1-1)

Buts: 56e Pedr0 1-0, 55e Ronaldo 1-1, 70e Messi (pen) 2-1, 78e Xavi 3-1, 85e Di Maria 3-2.

FC Barcelone: Valdes - Alves, Mascherano, Piqué, Adriano - Xavi Hernandez (83e Fabregas), Busquets, Iniesta - Alexis Sanchez (72e Tello), Messi, Pedro (87e Jordi Alba).
Entraîneur: Tito Vilanova.

Real Madrid: Casillas - Arbeloa, Ramos, Albiol, Coentrao - Xabi Alonso, Khedira - Callejon (65e Di Maria), Özil (82e Marcelo), Ronaldo - Benzema (60e Higuain).
Entraîneur: José Mourinho.

Notes: Camp Nou, 80'000 sepctateurs. Avertissements: 11e Xabi Alonso, 45e Arbeloa, 45e Mascherano, 51e Albiol.